José Letartre, chauffeur à la propreté de Paris et para cavalier à 5 Jeux paralympiques

Après Atlantla, Sydney, Athènes, Londres et Rio, José Letartre pourrait bien concourir pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Après s'être illustré dans plusieurs championnats de France et d'Europe, le para cavalier de 60 ans est l'un des réservistes de l'équipe de France paralympique.

"C'est la seule médaille qu'il me manque", révèle José Letartre. À 60 ans, le para cavalier a déjà une grande carrière derrière lui. Monté à cheval pour la première fois à l'âge de 5 ans, il participe à sa première compétition à 14 ans.

12 fois champion de France en para saut d'obstacle, il a déjà participé à 5 Jeux paralympiques. "Les premiers que j'ai faits, c'était ceux d'Atlanta en 1996", se souvient-il.

Des Jeux particuliers pour le para athlète : "C'était la première fois que l'équitation faisait partie des épreuves. On était 5 cavaliers français, il n'y avait pas eu d'épreuves de sélection : ils avaient proposé aux meilleurs cavaliers à ce moment-là de participer."

À lire aussiREPORTAGE. JO de Paris 2024 : Le "marathon bis" de la famille de Barbara Humbert, 85 ans, la doyenne du Marathon pour Tous

Mais son meilleur souvenir reste les Jeux de Londres. "Londres a été fantastique, autant au niveau des visuels que du public. La mentalité était différente je pense : les tribunes étaient aussi pleines que pour la valides. Londres a fait beaucoup pour les Jeux paralympiques", se rappelle José Letartre.

Au fil des JOP, il repartira avec une 4e place à Athènes en 2004, et une 6e place à Londres et Rio, respectivement en 2012 et 2016.

Des prix dans certaines compétitions pour athlètes valides

Pour pouvoir s'entraîner, José Letartre exerce également une autre activité professionnelle lui permettant de concilier ses deux activités "grâce à la convention pour les athlètes de haut niveau".

Un temps magasinier chez Decathlon, il travaille, depuis 2006, pour le service de propreté de la Ville de Paris.

Un train de vie qui lui permet de se perfectionner dans plusieurs disciplines. S'il a remporté plusieurs prix en para saut d'obstacles, il a également concouru dans des compétitions pour athlètes valides, où il a "remporté quelques épreuves à 1m30 et 1m35".

Ce n'est pas parce que j'ai un handicap que je ne peux pas concourir avec les valides.

José Letartre

Un point d'autant plus important pour le para cavalier. "Ce n'est pas parce que j'ai un handicap que je ne peux pas concourir avec les valides", ajoute-t-il.

Une chose est sûre, la motivation du para cavalier reste intacte. À 60 ans, il se dit "réaliste" en voyant "des athlètes plus jeunes arriver", mais espère toujours avoir l'opportunité un jour "d'intégrer l'équipe valide pour une Coupe des nations".

Vers une participation surprise ?

Si en tant que réserviste José Letartre a "peu de chances de participer aux épreuves des Jeux paralympiques de Paris" les 3, 4, 6 et 7 septembre prochains, il se pourrait que cela arrive malgré tout.

Un cas de figure qui s'est produit pendant les JO avec Olivier Perreau, qui a d'ailleurs remporté une médaille de bronze.

Si ce n'est pas à Paris, c'est à Los Angeles (en 2028) ou à Brisbane (en 2032) que j'irai chercher la médaille olympique.

José Letartre

Le cavalier avait pourtant, comme José Letartre, été désigné comme remplaçant lors de la sélection officielle. Mais, la veille de l'épreuve de sauts d'obstacles par équipes, le cheval de Kévin Staut a été déclaré inapte : c'est finalement Olivier Perreau qui a concurru avec son cheval Vougy.

À lire aussiMarathon pour Tous. "Terminer ce marathon vaudrait largement une médaille aux jeux paralympiques", Mathieu Thomas en quête d'un nouveau défi

José Letartre reste malgré tout positif. "Si je ne participe pas à ces Jeux paralympiques ce n'est pas grave. J'en ai déjà fait 5, c'est déjà pas mal", ajoute-t-il, un sourire dans la voix.

Mais le cavalier au palmarès impressionnant ne rennonce pas pour autant et se projette déjà dans 4 ans. "Si ce n'est pas à Paris, c'est à Los Angeles (en 2028) ou à Brisbane (en 2032) que j'irai chercher la médaille olympique."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité