La piscine de La Ferté-sous-Jouarre ou le château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, offrent des places gratuites à ceux qui portent le prénom d'un médaillé d'or aux Jeux olympiques.
Surprise pour Agnès et ses enfants : la benjamine voit son prénom, Romane, sur un mystérieux panneau.
Romane, comme Romane Dicko, la judokate médaillée aux JO de Paris. La piscine de La Ferté-sous-Jouarre lui a offert son entrée, comme tous ceux qui portent un prénom d'un champion olympique français.
"Cela motive les jeunes enfants de voir qu'il y a des sportifs qui portent des prénoms comme le leur. Cela peut peut-être donner des vocations", pense Brice Bolo, gérant du centre aquatique.
L'esprit JO s'exporte même là où on ne l'attend pas comme au château de Vaux-le-Vicomte où un tarif réduit est donné à ceux qui portent le prénom d'un médaillé de bronze ou d'argent et une entrée gratuite pour ceux qui portent le prénom d'un médaillé d'or.
Madeleine, une visiteuse, économise ainsi 17 euros. "C'est chouette, c'est une super idée. Cela permet de faire un véritable lien entre Vaux-le-Vicomte et les JO", se réjouit-elle.
Des tarifs en place au château jusqu'au 8 septembre.