La consommation de l’eau du robinet interdite à Ozouer-le-Voulgis après "des résultats d’analyses non-conformes"

La préfecture de Seine-et-Marne a pris un arrêté pour interdire "par précaution" la consommation de l’eau du robinet dans la commune, après des "résultats d’analyses non-conformes". En attendant la fin de la restriction, la collectivité a distribué des bouteilles d’eau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Boisson », « préparation » et « cuisson des aliments », « lavage des dents » et « toilette des nourrissons »… La préfecture de Seine-et-Marne a décidé vendredi de restreindre l’usage de l’eau du robinet à Ozouer-le-Voulgis, après « des résultats d’analyses non-conformes suite aux prélèvements effectués sur l’eau destinée à alimenter le réseau d’eau potable » de cette commune.

La préfecture explique dans un communiqué que « la qualité de l’eau destinée à la consommation du réseau public de cette commune ne peut plus être garantie et est susceptible de présenter un risque pour la santé des consommateurs ». « Une utilisation est envisageable uniquement si l’eau ne présente aucune coloration et qu’elle est portée à ébullition pendant au moins 5 minutes préalablement à l’usage, détaillent les autorités. Cette restriction s’applique par précaution et dans l’attente des résultats d’analyse démontrant l’innocuité de l’eau du réseau. »

Distributions de bouteilles d'eau

La préfecture recommande par ailleurs « aux personnes dont les traitements médicaux nécessitent une qualité d’eau spécifique », comme la dialyse, « de se rapprocher de la structure médicale dont ils dépendent ». « Les principaux troubles de santé qui peuvent survenir consécutivement à la consommation de l’eau du robinet sont des troubles digestifs, précise le communiqué. Les personnes ayant consommé cette eau et qui manifesteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant. »Des distributions de bouteilles d’eau ont été organisées vendredi soir et samedi aux « 3/4 de la commune », selon la mairie, en attendant de nouvelles analyses. La mairie explique par ailleurs que ce problème d'eau trouble - déjà survenu par la passé - est lié à la géologie du lieu, le captage étant propre à la commune.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information