La préfecture de Seine-et-Marne a décidé de durcir les sanctions pour les délits routiers liés à l'alcool et aux excès de vitesse suite à la dégradation de la sécurité routière dans le département. L'accident provoqué par l'humoriste Pierre Palmade sur une route départementale du sud de la Seine-et-Marne, n'a fait que renforcer cette décision.
Des sanctions beaucoup plus dures en cas de délits routiers ! Voilà ce qu'il en coûtera à l'automobiliste de Seine-et-Marne en état d'ébriété et/ou en excès de vitesse. Le préfet du département, Lionel Beffre, a décidé jeudi de modifier le barème des suspensions administratives de permis de conduire.
À partir de vendredi, c'est la sanction maximale qui sera directement appliquée. Auparavant, la "sanction était progressive", selon le taux d'alcool et l'excès de vitesse, a précisé le préfet.
- Toute personne conduisant sous l'empire d'un état alcoolique à un taux supérieur à 0,40 mg/litre d'air expiré s'expose à une sanction de six mois de suspension de permis de conduire.
- Toute personne commettant un excès de vitesse égal ou supérieur à 40 km/h, s'expose aussi à six mois de suspension de permis de conduire, quelle que soit la vitesse autorisée, quel que soit le réseau routier.
Chaque département "a son barème" puis le "judiciaire prend le relais" en infirmant ou confirmant la sanction administrative, rappelle Lionel Beffre.
Cette décision fait suite à la dégradation de la sécurité routière en 2022 et en ce début d'année 2023, relevée par la préfecture de Seine-et-Marne. En 2022, dans ce département, on a dénombré 894 accidents contre 770 en 2021. 58 personnes ont été tuées contre 51 en 2021 selon les chiffres des services de l'Etat.
L'accident de Pierre Palmade
La préfecture de Seine-et – Marne précise, par ailleurs, que l'accident provoqué par l'humoriste Pierre Palmade sur une route départementale du sud de la Seine-et-Marne "n'a fait que renforcer" son choix de durcir les sanctions.
Le 10 février, le comédien avait pris le volant de sa voiture après avoir consommé de la cocaïne et des drogues de synthèse et avait percuté une voiture arrivant en face. La collision avait fait trois blessés graves au sein d'une même famille : un homme, son fils de six ans et sa belle-sœur enceinte, qui avait perdu son bébé.
Après l'accident de Pierre Palmade qui a déclenché une tempête médiatique, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a souhaité que toute personne conduisant sous stupéfiants ou sous alcool se voie automatiquement retirer les 12 points de son permis de conduire.
Avec AFP