Ce petit village de Seine-et-Marne accueille, depuis vendredi, 200 migrants évacués d'un campement à la Villette. Une arrivée qui soulève la colère d'une partie de la population.
C'est une arrivée qui fait grincer des dents dans ce petit village de 3800 habitants situé dans le Nord de la Seine-et-Marne. Environ 200 migrants sont hébergés depuis vendredi 22 juillet dans le gymnase de la commune. Des réfugiés afghans, érythréens, somaliens, soudanais et syriens évacués d'un campement illégal dans le quartier de la Villette à Paris.
Daniel Dometz, maire (LR) de Saint-Mard, avoue avoir été mis devant le fait accompli mais essaie d'arranger au mieux la situation. Samedi, il a organisé une réunion publique avec ses administrés. L'occasion pour bon nombre d'entre eux d'exprimer leurs peurs irrationnelles : terrorisme, vol ... tout y est passé au cours de deux heures de discussions houleuses. D'autres habitants préféraient, eux, tendre la main à ces réfugiés et "se serrer les coudes pour les aider".
Un reportage de Farid Benbekaï et Philippe Alliès.