Les faits se sont produits ce mercredi. Le gendarme de 22 ans était rattaché à l'escadron de gendarmerie mobile Melun en Seine-et-Marne.
Nouveau décès dans les émeutes qui font rage en Nouvelle-Calédonie depuis lundi. Selon nos informations, un gendarme de 22 ans est décédé ce mercredi. Le jeune fonctionnaire de 22 ans avait été hospitalisé dans un état grave.
Il faisait partie de l'escadron de gendarmerie mobile de Melun en Seine-et-Marne d'après la Gendarmerie Nationale. Il avait été grièvement blessé par balles auparavant selon un communiqué de l'Elysée.
#NouvelleCalédonie ⚫️ Douleur et vive émotion à la suite du décès de notre camarade de l'escadron de Melun dans l'exercice de ses fonctions. Nos sincères condoléances et tout notre soutien à sa famille, à ses proches et à ses camarades. pic.twitter.com/DNC8c78Llm
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) May 15, 2024
"Rien ne justifie la violence"
Sur son compte X, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a rendu hommage au jeune gendarme."Rien, absolument rien, ne justifie la violence", a-t-il écrit.
Le gendarme mobile grièvement blessé par balle en Nouvelle-Calédonie vient de décéder. Nos pensées vont à sa famille, ses proches et ses camarades. Rien, absolument rien, ne justifie la violence. L’ordre public sera rétabli.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 15, 2024
Le ministre a également adressé ses pensées à la famille de la victime. Il s'agit du quatrième décès depuis le début des émeutes à Nouméa lundi. Le président de la république Emmanuel Macron a demandé le déclenchement de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie.