• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Evasion de Redoine Faïd : des opérations de police visent l'entourage du braqueur, dans l'Oise

Reproduction d'une note Interpol montrant Redoine Faïd. / © MAXPPP
Reproduction d'une note Interpol montrant Redoine Faïd. / © MAXPPP

Des opérations de police étaient en cours mercredi matin à Creil, dans l'Oise, la ville natale de Redoine Faid. Les perquisitions visent des membres de l'entourage du braqueur, évadé de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, le 1er juillet dernier.

Par France 3 Paris IDF/ET

Des opérations de police avaient lieu mercredi matin à Creil, dans l'Oise, dans l'entourage de Redoine Faïd. Ces perquisitions ont lieu dans le cadre de l'enquête sur l'évasion du braqueur, le 1er juillet dernier, de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, indique franceinfo. Ces perquisitions ciblent des membres de l'entourage de Redoine Faïd, dans cette ville picarde, où le fugitif de 46 ans est né.

Cagoulés

Redoine Faïd avait été condamné à 25 ans de prison en avril dernier pour son rôle dans le braquage raté qui avait coûté la vie en 2010 à Aurélie Fouquet, une policière de 26 ans. Incarcéré à la prison de Réau, il s'était évadé du centre pénitentiaire lors d'une spectaculaire opération commando. Deux hommes cagoulés et lourdement armés avaient fait irruption, depuis un hélicoptère, dans la cour d'honneur de la prison. Lacrymogènes, disqueuses... Ils avaient fini par récupérer le braqueur multirécidiviste au parloir, avant de fuir par les airs.

Course-poursuite

Depuis, Redoine Faïd a échappé de peu aux enquêteurs. Le 10 juillet, au nord de Paris, les policiers ont mis la main sur des armes et des cagoules qui pourraient avoir appartenu au commando. Puis le 24 juillet, une course-poursuite avec les gendarmes s'est terminée dans le parking d'un centre commercial de Sarcelles, dans le Val-d'Oise. Redoine Faïd et son complice y ont abandonné leur voiture avant de prendre la fuite.

Le braqueur s'était déjà évadé en 2013 de la prison de Sequedin , dans le Nord, avant d'être capturé un mois et demi plus tard.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus