Une quinzaine d’arbitres de la Fédération Française de Football arbitrent les matchs de football des Gay Games qui rassemblent plus de 800 joueurs et joueuses de 18 pays à Champigny sur Marne.
Le football tête de gondole de la lutte contre l’homophobie ?
Quelques semaines après la fin du Mondial, la Fédération Française de football délivre un message fort en envoyant une quinzaine d’arbitres sur le terrain miné des Gay Games.
Il faut dire que le football est devenu emblématique de l’homophobie dans le sport.
D’où les prises de position de Griezmann
et de Pogba sur le sujet,Il y a beaucoup de mauvaises personnes dans le football
L’homosexualité dans le football doit être respectée
D’où le militantisme de Yohann Lemaire, seul joueur en France à avoir fait son coming out en activité, qui s'est retrouvé exclus des vestiaires à la suite, et qui s’apprête à sortir un documentaire sur le sujet sur France 2. Pour ce militant, les discours des stars actuelles sont un premier pas. Pour autant, il est convaincu, compte des enjeux financiers, que "le progrès passera réellement par le monde amateur."
Pour autant, ces initiatives oh combien louables sont l’arbre qui cache la forêt : un amateur de football sur trois reconnaît tenir des propos homophobes.
Et Justin Fashanu, qui s'est suicidé en 1998, reste à ce jour le seul joueur en Angleterre à avoir révélé son homosexualité durant sa carrière professionnelle.Pédé, tapette
A Champigny sur Marne, Axel, 29 ans, joue au Panamboyz, seul club de football gay en France. "Il faut du foot LGBT pour que le football soit plus tolérant envers les joueurs homosexuels"
« C’est une chance incroyable d’arbitrer des matchs internationaux et de le faire au côté des arbitres de l’IGLFA,»
Les choses évoluent, doucement. Lilian Thuram, qui se définit lui-même comme ancien « homophobe », est ambassadeur de ces 10 èmes Gay Games à Paris.
Selon un récent sondage IPSOS réalisé à l’occasion du Mondial de football 85 % des français trouvent nécessaire de lutter contre l’homophobie dans le football.