Des militants se sont introduits dimanche matin sur une plateforme de forage du pétrolier américain Hess Oil à Jouarre, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Paris, pour protester contre les gaz de schiste, et certains se sont enchaînés aux installations.
Ces "désobéissants" ont déployé une banderole disant "Stop Forages". Certains se sont enchaînés en bas de la plateforme, tandis qu'un petit groupe est monté sur les installations pour s'y attacher avec des chaînes, a décrit Isabelle Levy, membre d'un collectif local d'opposants qui, sans participer à l'action, s'en dit "solidaire".
Le forage d'exploration, entamé il y a un mois et demi, s'était terminé jeudi, et la société avait commencé à démonter ses installations.
Le site de Jouarre a donc été envahi dimanche en début de matinée par une trentaine de militants du collectif "Les dindons de la farce" Certains militants se sont enchaînés en bas de la plateforme, tandis que quatre autres ont grimpé à 25 mètres de hauteur, s'attachant avec des chaînes et des menottes à la colonne centrale de la foreuse, et déployant une banderole disant "Stop Forages". Mais en fin de matinée deux sont descendus d'eux-mêmes et les deux derniers ont été détachés par des grimpeurs de la gendarmerie, qui n'a déploré "aucun blessé" ni "aucun trouble à l'ordre public" lors de cette opération visant à médiatiser l'opposition aux gaz de schiste. "On n'avait pas l'intention de se mettre en danger", a expliqué à l'AFP Xavier Renou, l'un des militants enchaînés en haut de la plateforme, une fois redescendu.
Comme les autres militants, dont la plupart avaient été évacués rapidement du site, il a subi un contrôle d'identité et a été convoqué pour une audition libre à la gendarmerie de Coulommiers.
Entre 300 et 450 "désobéissants"
Les opposants, qui ont réuni entre 300 et 450 personnes en août devant la plateforme, soupçonnent Hess Oil de se positionner en attendant une éventuelle autorisation de l'exploitation des hydrocarbures de schiste en France.
Le forage, particulièrement profond dans cette région de l'Est du bassin parisien où du pétrole conventionnel est exploité depuis plus de 50 ans, a atteint le week-end dernier jusqu'à 2.918 mètres sous terre, selon l'entreprise.
Avant Jouarre, le groupe, qui possède en tout neuf permis miniers dans le bassin parisien, a déjà réalisé deux forages comparables à Chartronges (Seine-et-Marne) et à Huiron (Marne).