Jablines : le maire cherche un successeur et publie une annonce dans le journal

Le village de Jablines (77), célèbre pour sa base de loisir, cherche le prochain candidat à la mairie. / © Capture d'écran
Le village de Jablines (77), célèbre pour sa base de loisir, cherche le prochain candidat à la mairie. / © Capture d'écran

Jean-Michel Barat est à la tête de la petite commune de Jablines en Seine-et-Marne depuis 18 ans. En 2020, il ne se représentera pas. Faute de candidat à sa succession il lance un appel dans le bulletin municipal.  

Par France 3 Paris IDF / VP

On connaissait les annonces publiées sur le Bon Coin pour recruter un professeur, on a déjà vu des affiches placardées sur les panneaux publicitaires à la sortie des villages pour recruter un médécin, cette fois c'est un maire qui publie une annonce pour rechercher le ou la candidate à sa succession.

Depuis 2001, Jean-Michel Barat est à la tête d'une commune de 800 habitants, Jablines. Il a consacré toute une partie de sa vie à ce village de Seine-et-Marne mais aujourd'hui il souhaite partir à la retraite. Il ne se représentera pas aux municipales de 2020. Problème il ne trouve pas de successeur. Selon lui aucun membre de l'équipe municipale ne souhaite prendre la relève.

Il a donc décidé de lancer un appel en publiant une annonce dans le bulletin municipal. Il cherche à passer le flambeau à un plus jeune. Dans le texte il explique pourquoi il veut quitter ses fonctions mais, réaliste, il met en garde les éventuels candidats face à l'ampleur de la tâche.

En effet, si les Français restent attachés à leur maire, l'élu le plus proche des citoyens, la fonction attire moins. Nombreux sont ceux qui ne se représenteront pas aux prochaines élections municipales. La tâche est de plus en plus complexe et souvent ingrate. Les responsabilités plus grandes.

Sur le même sujet

Le bracelet anti-rapprochement pour lutter contre les violences conjugales

Les + Lus