J-366. Une date symbolique fêtée par de nombreuses communes labellisées "Terres de Jeux 2024". Animations sportives, défilé des délégations et flamme olympique seront au rendez-vous ce mercredi à Dammarie-Les-Lys pour célébrer les Jeux de Paris 2024.
À J-366 des Jeux Olympiques de Paris, Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne a aussi sa cérémonie d'ouverture. Ce jeudi 26 juillet, la ville, en partenariat avec le département, reçoit plusieurs délégations pour fêter en avant-première la tenue des Jeux Olympiques sur leur sol. Les villes labellisées "Terres de Jeux 2024" telles que Vaires-sur-Marne, Chelles ou encore Nemours et les centres de préparation des Jeux se donnent ainsi rendez-vous dès 10 heures à la Sablière pour une journée "festive et sportive".
Au programme, de nombreuses animations sportives. "Dans la matinée, il y aura des démonstrations de sport nautique, et plus précisément de canoë, de voile, d'aviron, de paddle et de kayak", détaille le cabinet du maire.
Des activités qui font écho à la programmation olympique et paralympique de la Seine-et-Marne, qui accueillera les épreuves de canoë-kayak, de canoë sprint et d'aviron, au cœur de l'île de Loisirs de Vaires-Torcy. L'après-midi, les animations sportives continuent autour d'autres sports cette fois, comme le tennis, l'athlétisme, le judo, le tir à l'arc, la pétanque ou encore l'escalade et le BMX.
Une vasque olympique réhabilitée
Les festivités se poursuivront dans la soirée, avec un défilé des délégations, venues de loin pour certaines. "Nous avons lancé des invitations aux quatre villes avec lesquelles nous avons un jumelage en Italie, au Portugal, en Allemagne et en Hongrie", se réjouit le cabinet. Des petites saynètes viendront également ponctuer le début de soirée, avant la projection en plein air à 22h30 du film Astérix aux Jeux Olympiques, à l'Abbaye du Lys.
Cette journée dédiée aux Jeux Olympiques sera aussi l'occasion pour la ville de Dammarie-Les-Lys de redonner vie à un objet emblématique de la commune : sa vasque. "C'est une opportunité assez marquante pour la ville qui a décidé de réhabiliter en vasque olympique la vasque inaugurée en 1982 à l'occasion des premiers jeux de Seine-et-Marne", une compétition sportive alors organisée par le département, et dont la dernière édition a eu lieu en 2017, témoigne un membre du cabinet du maire.
Tous les ingrédients d'une vraie cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques sont donc réunis mercredi pour mettre le sport à l'honneur, avec l'allumage de la flamme par les frères triathlètes, originaires de Dammarie, Valentin et Théophile Francavilla.