Les spectateurs du concert solidaire organisé à Pontault-Combault (77) par l'association "Tremplins Blaise Matuidi" samedi 1er octobre attendaient le rappeur Maître Gims. Il n'est pas venu. Les spectateurs n'avaient pas été prévenus. Mais devait-il vraiment chanter ?
Il y avait du monde, samedi soir 1er octobre, salle Jacques Brel, à Pontault-Combault en Seine-et-Marne. 8 à 900 personnes, des enfants ou adolescents et leurs parents pour ce qui s'annonçait comme une sortie familiale. Car l'affiche du concert parlait de Maître Gims.
Maître Gims, c'est un chanteur, récompensé aux Victoires de la musique, un rappeur très populaire chez les ados. Le voir à Pontault Combault, c'était presque inespéré, pour un artiste qui, cette année, a rempli Bercy. Mais le concert solidaire était organisé par l'association "Tremplins Blaise Matuidi", du footballeur du PSG, très engagé dans l'insertion et l'éducation des jeunes. Et le footballeur et ses soeurs sont appréciés à Pontault-Combault.
Tout le monde était donc là très en avance, samedi, pour espérer avoir une place devant. Le concert a commencé vers 21h30. Car concert il y avait bien, mais de groupes, il faut bien le dire, quasi-inconnus. Et puis, vers 23h 30 ... patatras ... mauvaise nouvelle. Une vidéo dans laquelle Maître Gims interprète son dernier tube intitulé "sapés comme jamais" se termine par un message dans lequel le rappeur informe la salle du fait qu'il a été retenu par ses activités professionnelles, qu'il ne sera pas là.
Déception et colère
Déception, les enfants fondent en larmes, les parents sont exaspérés ou très en colère. La salle se vide, on réclame le remboursement. Mais depuis samedi, la colère est montée à Pontault-Combault. Car chacun a appris que les organisateurs savaient depuis déja deux semaines que Maître Gims ne viendrait pas. Mais personne n'avait été prévenu : ni les spectateurs ni la mairie qui avait mis la salle à disposition, et qui jusqu'à la veille, appelait la population à aller au concert.Désormais la mairie, via sa page Facebook, prend ses distances. Quant à l'association "Tremplin Blaise Matuidi", très embarrassée, elle fait observer que l'affiche ne parlait pas d'un concert de Maitre Gims, mais d'un concert parrainé par Maitre Gims. Mais, consciente de l'ambiguîté et de l'émotion engendrée, elle dit néanmoins réfléchir à un éventuel remboursement.