Dans le village de Doue dans la Seine-et-Marne, une chapelle vieille de 200 ans est reconstruite grâce à un chantier participatif.
Chaque tomette est soigneusement placée par les apprentis du chantier participatif de la chapelle de Doue. L'édifice religieux est reconstruit du sol au plafond.
"Quand on a vu que cette chapelle datait de deux siècles, on est impressionnés, ce travail c'est une façon de représenter notre pays.", explique Lucas Woldt, en 2ème année de CAP carreleur. Lui et ses camarades se disent "marqués" par leur participation à la reconstruction de ce monument local.
Le lieu de culte a marqué la vie du village depuis 200 ans mais son architecture, et ses vitraux de 1882, se sont dégradés avec le temps. L'opération de "sauvetage" du patrimoine permet de reconstruire 500 mètres carrés. La chapelle sera transformée en "tiers-lieu" avec à l'intérieur un cabinet médical et un espace de travail partagé. Le coût de l'opération s'élève à 600 000 euros.
Certes, ce n'est pas le chantier de Notre-Dame mais le patrimoine vaut l'investissement. "On a le sentiment d'appartenir à l'histoire du bâtiment et de participer à cette chaîne de l'Histoire, de recevoir et de transmettre un patrimoine aux générations futures", estime Jonathan Guillemien de l'entreprise "Regardez voir". L'inauguration aura lieu au printemps prochain.
Selon la Fondation du patrimoine, près de 5000 édifices cultuels français sont susceptibles d'être abandonnés ou détruits d'ici 2030.