Cet article date de plus de 6 ans

La petite école de Yèbles reconstruite grâce au financement participatif

L'affaire est peu banale. Une école de Seine-et-Marne a pu faire l'objet de travaux de rénovation grâce à la générosité des internautes. Une collecte de fonds réalisée sur une plateforme de crowdfunding a permis de rassembler plusieurs dizaines de milliers d'euros. L'école a été inaugurée samedi.
Pour la mairie de Yèbles, 875 habitants, le rêve est devenu réalité. L'école, qui n'était qu'un préfabriqué vieux de trente ans, en piteux état, a laissé la place à une école flambant neuve. 

Pour réaliser cet objectif de reconstruire l'école du village, la mairie de Yèbles n'a pas seulement fait les fonds de tiroir. La commune a fait appel à la générosité des habitants, parents d'élèves, entreprises et autres associations. Pour ce faire, la mairie est passée par une célèbre plateforme de financement participatif

85.000 euros rassemblés en quelques mois

Pour réaliser les travaux de reconstruction de l'école, la mairie devait récolter 44.000 euros, en plus de son propre apport et de l'aide de l'Etat. En un mois et demi, la collectivité a réussi à rassembler la somme requise : 44.000 euros. Et même plus encore (85.000 euros au total). La collecte ne s'est en effet pas limitée à l'opération de crowdfunding en ligne. Les travaux ont ainsi pu être engagés.

C'est donc une école entièrement refaite qui a été inaugurée ce samedi. Et le village pourrait bien ne pas s'arrêter là. Prochain projet : une cantine, dont les travaux seront financés de manière "originale". Mais comment ? Cela, "c'est un secret", précise la maire Mariéme Tamata-Varin.

VOIR les images de l'école de Yèbles


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réseaux sociaux société éducation