La petite école de Yèbles reconstruite grâce au financement participatif

L'affaire est peu banale. Une école de Seine-et-Marne a pu faire l'objet de travaux de rénovation grâce à la générosité des internautes. Une collecte de fonds réalisée sur une plateforme de crowdfunding a permis de rassembler plusieurs dizaines de milliers d'euros. L'école a été inaugurée samedi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la mairie de Yèbles, 875 habitants, le rêve est devenu réalité. L'école, qui n'était qu'un préfabriqué vieux de trente ans, en piteux état, a laissé la place à une école flambant neuve. 

Pour réaliser cet objectif de reconstruire l'école du village, la mairie de Yèbles n'a pas seulement fait les fonds de tiroir. La commune a fait appel à la générosité des habitants, parents d'élèves, entreprises et autres associations. Pour ce faire, la mairie est passée par une célèbre plateforme de financement participatif

85.000 euros rassemblés en quelques mois

Pour réaliser les travaux de reconstruction de l'école, la mairie devait récolter 44.000 euros, en plus de son propre apport et de l'aide de l'Etat. En un mois et demi, la collectivité a réussi à rassembler la somme requise : 44.000 euros. Et même plus encore (85.000 euros au total). La collecte ne s'est en effet pas limitée à l'opération de crowdfunding en ligne. Les travaux ont ainsi pu être engagés.

C'est donc une école entièrement refaite qui a été inaugurée ce samedi. Et le village pourrait bien ne pas s'arrêter là. Prochain projet : une cantine, dont les travaux seront financés de manière "originale". Mais comment ? Cela, "c'est un secret", précise la maire Mariéme Tamata-Varin.

VOIR les images de l'école de Yèbles


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information