La plage de Torcy, en Seine-et-Marne, affichera un “Pavillon bleu” !

© PhotoPQR/LeParisien/MaxPPP
© PhotoPQR/LeParisien/MaxPPP

Le plan d'eau de Torcy, en Seine-et-Marne, fait cette année partie des huit nouvelles communes qui ont décroché leur label "Pavillon Bleu", aux côtés de villes comme Moëlan-sur-mer, ou Plougasnou, dans le Finistère.

Par Christian Meyze

Le label Pavillon bleu a été décerné mardi 27 mai à 150 communes ayant fait acte de candidature auprès de ce programme qui récompense une bonne gestion des déchets, de l'eau et de l'environnement, en particulier sur les plages.

Cette année, 389 plages ont rempli les critères du Pavillon bleu, dont: des eaux classées dans la catégorie "excellent" avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, la collective sélective d'au moins trois types de déchets et l'interdiction des animaux.
Le palmarès comprend des communes continentales possédant un plan d'eau qu'elles souhaitent valoriser. Pour Torcy, il s'agit donc d'une belle récompense, une reconnaissance des efforts engagés par la commune sur son plan d'eau

Le palmarès 2014 des communes et plages labellisées est consultable sur le site de l'organisation www.pavillonbleu.org

Le label Pavillon bleu, programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, existe depuis 1985 et doit faire l'objet d'une démarche volontaire des communes.


Sur le même sujet

Les + Lus