Après une année 2016 catastrophique, les moissons de l'été 2017 offrent un rendement correct aux agriculteurs de Seine-et-Marne. De quoi se remettre à flot pour une année.
Cet été, Guillaume Lefort a récolté deux fois plus d'orge et de blé qu'en 2016. Avec 7, 5 tonnes de chacune des deux céréales, la moisson a été plutôt bonne pour cet agriculteur de Seine-et-Marne. En quantité, mais pas seulement. "Tous les grains que nous avons récoltés sont des grains de qualité", constate-t-il, à genou dans sa grange. Ils serviront à présent à la fabrication ed produits boulangers et de bière."
Globalement, la récolte dans le département a été meilleure cette année, sans toutefois être exceptionnelle. La faute à l'épisode caniculaire du début de l'été et aux orages qui ont suivi. "C'est une année moyenne, confirme Delphine Bouttet, ingénieure régionale à l'Institut du végétal Arvalis. On a des rendements très moyens mais très hétérogènes."
►VIDEO. Reportage d'Aude Blacher, Nicolas Metauer et Pierrick Guennegan.
Une année meilleure, c'est déjà mieux que l'année d'inondations qu'a connue la région en 2016. Pas de quoi rembourser le retard pris auprès des banques, mais au moins assez pour envisager les prochaines semences, dans deux mois.