L'élection de la maire "Les Républicains" de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), Chantal Brunel, a été annulée par le Conseil d'Etat, en raison d'une erreur de forme sur une liste concurrente.
Au premier tour des élections municipales de mars 2014, le maire centriste (CNIP) sortant Hugues Rondeau avait omis de préciser que l'une de ses co-listières était de nationalité allemande, comme la loi en fait l'obligation pour les étrangers ressortissants de pays de l'Union européenne.
L'erreur a été rectifiée avant le second tour, mais le Conseil d'Etat a décidé d'annuler l'ensemble de l'élection, soulignant que rien ne prouvait que ce vice de forme était "le résultat d'une manoeuvre" de la part du candidat défait.
L'ancienne députée UMP Chantal Brunel, qui fait les frais de cette décision pour une erreur du camp adverse, a dit ressentir cette décision "comme une injustice", et ajoute que "bien sûr, elle se représentera" aux nouvelles élections qui devront être organisées.
Au second tour de l'élection municipale, la liste de Mme Brunel l'avait emporté avec 40% des voix devant celle d'Hugues Rondeau (35%) et la liste d'une candidate se présentant comme indépendante, menée par Nabia Pisi (25%).
L'ancien maire, Hugues Rondeau a pris acte de la décision du Conseil d'Etat. Il a lui aussi annoncé son intention de se présenter aux prochaines élections municipales.