Une nuit de vigilance, dans l'eau qui monte, à Montereau-Fault-Yonne (77)

© France 3 Paris
© France 3 Paris

A Montereau, dans le sud Seine-et-Marne, où l'Yonne rejoint la Seine, l'eau a débordé depuis plusieurs jours déja. Mais on a l'habitude des crues. Depuis hier soir, l'Yonne a légèrement remonté.

Par Christian Meyze

C'est une crue au ralenti à laquelle nous assistons cette année. Aucune crue ne ressemble totalement à une autre, vous dirons les météorologues. Celle-ci s'avance doucement en Ile-de-France. Mais après les pluies abondantes de ces dernières semaines, la montée des eaux est inéluctables et va se poursuivre pendant plusieurs jours encore.

En Ile-de-France, le niveau de la Seine continue de monter. Il devrait atteindre un premier pic durant le week-end. Ensuite, tout dépendra de la météo et des éventuelles pluies à venir.

Mais dans une crue, la montée est rythmée par les affluents, en amont. A Montereau-Fault-Yonne, l'affluent c'est l'Yonne, dont le débit est important. Et hier soir, jeudi 25 janvier, le niveau de l'Yonne montait, gonflant encore un peu celui de la Seine. Alors l'équipe municipale constituée pour faire face, pompiers, policiers municipaux, élus, a sillonné la ville une grande partie de la nuit, pour ne laisser personne seul face aux difficultés 

A ce stade de la crue, le niveau de la Marne devrait se stabiliser dans la journée. En revanche celui de l'Yonne n'est pas encore stabilisé et va donc se propager vers la Seine dont le niveau va continuer de monter aujourd'hui et demain, samedi


Reportage Valentine Ponsy et Marie Chambrial

Une nuit de vigilance à Montereau


 

Sur le même sujet

La solution radicale de la mairie de Saint-Ouen pour se débarrasser du trafic de drogue

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés