De fortes précipitations très localisées ont provoqué mercredi d'importants dégâts matériels dans plusieurs communes de Seine-et-Marne. A Thieux, on compte au moins 80 maisons touchées.
La pluie n’a pas épargné certains secteurs de l’Île-de-France. Mercredi, les intempéries et les accumulations d’eau ont perturbé plusieurs axes de circulation, notamment dans le secteur de Thieux, en Seine-et-Marne. En une demi-heure, 70 mm d’eau sont tombés sur la ville, soit l’équivalent de deux semaines de pluie.
Maisons inondées, routes endommagées... Certains habitants ont encore les pieds dans la boue ce jeudi matin. L'allée de Renald Georgiades, un habitant de Thieux, a par exemple été complètement détruite. Sa cave est également inutilisable : "Je sais que toute la bouffe qui était dans mon congélateur, c’est mort. Le frigidaire, mon poste à souder... J'avais plein de matériel."
Aucun blessé n'est à signaler, mais on compte d'importants dégâts matériels. Le maire Fabrice Cuypers (SE) souhaite que l'état de catastrophe naturelle soit reconnu : "J’espère que ma demande sera appuyée. Ça débloquera des situations par rapport aux assurances. Il faut qu’on y arrive." A Thieux, au moins 80 maisons ont été touchées.
? Des #orages parfois très pluvieux touchent une partie de l’#ÎleDeFrance, comme ici à #MoussyLeNeuf (Seine-et-Marne).
— le Journal de la météo (@JournalMeteo) June 2, 2021
Plusieurs accidents sont signalés sur les routes touchées par de fortes accumulations d’eau. pic.twitter.com/XqqdPzNYgW
Les précipitations ont également provoqué des perturbations à Moussy-le-Neuf, toujours dans le département de la Seine-et-Marne. Les routes ont été touchées par des inondations.
L'Île-de-France à nouveau en vigilance jaune ce jeudi après-midi
En raison de la panne massive des numéros d’urgence survenue mercredi au niveau national, les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne ont invité les habitants à renouveler leur appel "depuis un autre opérateur ou une ligne fixe", ou sinon d’utiliser notamment le 112. "Des perturbations météorologiques traversent la Seine-et-Marne, expliquait ainsi le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) mercredi. Certains réseaux téléphoniques dysfonctionnent."
Des perturbations météorologiques traversent la #SeineEtMarne. Certains réseaux téléphoniques dysfonctionnent⚠️ Si vous rencontrez des difficultés pour joindre les #Pompiers en cas d'urgence : renouvelez votre appel depuis un autre opérateur ou une ligne fixe, sinon ?112, 15, 17 pic.twitter.com/zASF8CLU0v
— Sapeurs-Pompiers 77 (@Sdis77) June 2, 2021
La préfecture du département conseillait par ailleurs de contacter le 01 60 56 86 40, "en cas d’impossibilité de joindre les pompiers au 18".
⚠️ #Alerte [màj]
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) June 2, 2021
En cas d’impossibilité de joindre les #pompiers au 18, merci de contacter le numéro suivant : 01 60 56 86 40
(@Sdis77) https://t.co/22pdTe7jCt pic.twitter.com/CmRPk7drZ7
Au-delà de la Seine-et-Marne, les orages ont également touché mercredi le Nord du bassin parisien (notamment l’Oise, comme le rapporte France 3 Hauts-de-France) et la Normandie. A noter que l’ensemble de l’Île-de-France était en vigilance jaune pour orages mercredi.
Ce jeudi après-midi, tous les départements franciliens seront à nouveau en vigilance jaune pour orages.