• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Plusieurs villes de Seine-et-Marne rendent hommage au colonel Arnaud Beltrame

Une rue a été baptisée en l'honneur du colonel Arnaud Beltrame à Provins en Seine-et-Marne. / © France 3 Paris - Île-de-France
Une rue a été baptisée en l'honneur du colonel Arnaud Beltrame à Provins en Seine-et-Marne. / © France 3 Paris - Île-de-France

Depuis le 23 mars, de nombreuses villes de la région Île-de-France souhaitent rendre hommage à Arnaud Beltrame, ce colonel tué par le terroriste du supermarché de Trèbes. Des plaques commémoratives ont été installés notamment en Seine-et-Marne où le militaire a suivi sa formation d'officier.

Par Farid Benbekaï avec MT

Il faut lever les yeux pour la voir. A Provins, une plaque a été installée sur laquelle on peut lire : "Héros français, victime du terrorisme". C'est la rue Arnaud Beltrame, anciennement rue de Changis. Une rue qui n'a pas été choisie au hasard, elle mène à la gendarmerie.

Rebaptiser une rue, une plaque ou un équipement public, depuis le 23 mars, une cinquantaine de villes en ont exprimé le souhait. A Melun, ce jour-là, son épouse a fait le déplacement. Elle assiste à une cérémonie particulière car son mari fut élève dans la ville à l'école des officiers de la gendarmerie.
 

"Sacrifice ultime pour la nation"

Dans ce même élan, une promotion a été baptisée à son nom. Première année d'instruction pour ces gendarmes, la mémoire du colonel planera forcément sur leur parcours. "Porter ce nom pèse beaucoup sur nos épaules parce qu'en gendarmerie, lorsque l'on s'engage, on sait que l'on peut aller jusqu'au sacrifice ultime pour la nation", raconte une de ces élèves.

D'autres communes ont programmé des hommages sous différentes formes pour qu'un acte de bravoure soit à jamais inscrit dans leur centre-ville.
 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus