REPORTAGE. Répression anti-drogue en Île-de-France : en Seine-et-Marne, on pense que «ça ne changera rien»

VIDÉOS - La police a verbalisé cette semaine à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) une cinquantaine de consommateurs de stupéfiants. La répression voulue par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve peut-elle changer les choses ? Reportage en Seine-et-Marne...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
>> Voir le reportage de Farid Benbékaï et Philippe Aliès : 

Vincent Jeanbrun, maire UMP de L'Haÿ-les-Roses (Val de Marne) et également porte parole de la candidate UMP aux prochaines élections régionales, Valérie Pécresse, était notre invité cette semaine dans Samedi Politique. Il a réagi après la diffusion de ce reportage à la politique de répression anti-drogue lancée par Bernard Cazeneuve à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, soulignant que ce qui se passait à Saint-Ouen était une bonne nouvelle : "On se réjouit qu'il y ait plus de forces de l'ordre qui sévissent sur le terrain, mais il faut que ce soit sur le long terme. On a besoin aussi d'un vrai plan de vidéo surveillance, pour gêner le client".

C'est d'ailleurs ce qui est a été lancé à l'Haÿ-les-Roses, où "des quartiers sont devenus de véritables zones de non-droit" reconnaît le maire de cette commune. Avec les 26 caméras qui vont être mises en place dans la ville, l'objectif est de "dissuader le consommateur qui ne veut pas passer devant une caméra pour se faire attraper". 

Et si le trafic se déplace ailleurs, dans les villes voisines ?

"Il faut lancer un grand plan de la lutte contre la drogue à l'échelle francilienne en mettant les moyens sur le terrain, en aidant les communes à financer des commissariat de police municipale à équiper des agents, à aider des communes à investir dans de la vidéo-protection", reconnaît l'édile.

A côté de cela, Vincent Jeanbrun souligne la nécessité d'adopter de nouvelles lois, rappelant que "Valérie Pécresse avait proposé un amendement visant à mettre en place dans les lycées des référents addiction". La proposition n'a pas été retenue par l'Assemblée Nationale présidée par Claude Bartelone, le prochain rival de Valérie Pécresse lors des prochaines élections. Le débat fera à coup sûr partie de la campagne de ces Régionales 2015.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information