Ce lundi 28 octobre, les trains de la ligne P du Transilien circulent de nouveau sur les axes reliant Meaux à la Ferté-sous-Jouarre et la Ferté-Milon. La desserte de ces gares avait été interrompue, après l'effondrement d'un talus sur cette ligne, en Seine-et-Marne.
Le trafic reprend normalement ce lundi 28 octobre, sur la ligne P du Transilien. Plus besoin de bus de remplacement pour relier les gares de Meaux (Seine-et-Marne), la Ferté-sous-Jouarre ou la Ferté-Milon.
"Près de 5 000 mètres cubes", selon Damien de la Croix, directeur de l'infrapôle de Paris-Est SNCF Réseau, étaient tombés sur les voies. Les travaux ont fait suite à un effondrement d'un talus le 9 octobre dernier, entre Trilport (Seine-et-Marne) et Château-Thierry (Aisne).
Bonjour, je vous confirme que la reprise du trafic sur ce parcours est bien prévue à partir de demain 28/10. A ce titre, Vous trouverez pour vous aider à préparer votre voyage votre fiche horaire personnalisée avec les informations idoines. C'est ici👇 pic.twitter.com/EL0pWf7mEh
— Ligne P (@LIGNEP_SNCF) October 27, 2024
C'était une conséquence de la tempête Kirk, qui avait touché l'Île-de-France, dont le département de la Seine-et-Marne.
Incident aux lourdes conséquences
L'incident est arrivé sur la partie centrale de la ligne, ce qui avait nécessité la fermeture de deux de ses trois branches nord. Au plus fort de cette interruption, "plus de 200 rotations de bus par jour" avaient été mises en place pour pallier ce problème.
#TempêteKirk 🚧
— TER Grand Est Paris (@TERGrdEstParis) October 15, 2024
À la suite des intempéries exceptionnelles provoquées par cette dépression, un affaissement de terrain s’est produit le 9 octobre dernier entre Trilport (77) et Château-Thierry (02), touchant les voies ferrées de la @LIGNEP_SNCF et les @TERGrandEst. pic.twitter.com/UnsAPVgrOi
Le glissement de terrain avait aussi affecté les déplacements vers les régions voisines, puisque le trafic des TER Grand Est Paris-Châlons-en-Champagne (Marne) avait dû être stoppé.