Tempête Kirk : des communes d'Essonne, de Seine-et-Marne et des Yvelines reconnues en état de catastrophe naturelle

Le Journal Officiel vient de publier la liste des communes franciliennes classées en état de catastrophe naturelle, suite au passage de la tempête Kirk. Les sinistrés disposent de 30 jours pour faire leur déclaration auprès de leurs assurances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un arrêté publié le 26 octobre au Journal officiel reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour 71 communes de l'Essonne, 132 communes de Seine-et-Marne et 75 communes des Yvelines pour la période du 8 au 13 octobre 2024. Le nom des communes concernées est consultable dans ce document (page 58 à 83).

Cette décision est motivée par "l’intensité anormale du phénomène durant l’évènement..., caractérisée au regard des cumuls de précipitations conjugués à l’état de saturation en eau des sols qui a favorisé le ruissellement", mentionne le document.

À compter de la publication au Journal Officiel, les sinistrés disposent de 30 jours pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d'assurances.

Le passage de la dépression Kirk le 9 octobre avait entraîné de fortes précipitations sur la région Ile-de-France. Selon Météo-France, 70 mm de pluie ont été relevés en 24 heures à la station de Paris-Montsouris, un record. Seule la journée du 17 octobre 1920 avait connu plus de précipitations avec 74 mm.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information