Après un cas mortel d'intoxication à la listeria, la Société fromagère de la Brie est à l'arrêt depuis un mois et demi à Saint-Siméon. Une enquête sanitaire en cours. Les 60 employés sont au chômage partiel et sont inquiets sur l'avenir de leur entreprise.
Une infection mortelle et plusieurs victimes hospitalisées mi-avril. Les investigations ont convergé vers la Société fromagère de la Brie, aujourd'hui à l'arrêt. "Quand on voit tout ce que l'on jette là … Aujourd'hui, on en a jeté encore entre 30 et quelques tonnes, c'est comme cela depuis 3 à 4 semaines", explique un employé à la sortie du site.
60 salariés sont au chômage partiel. Aucun ne souhaite s'exprimer face à la caméra. Ils ont été contraints de détruire 100 tonnes de fromage à la demande de la Direction départementale de la protection des populations.
"On met tout à la poubelle"
"Il n'y a pas de production, d'emballages, il n'y a plus rien. On jette tous les fromages parce qu'ils sont trop vieux. Même si ça remarche, on ne pourra pas les vendre. On met tout à la poubelle", poursuit une employée.Jusqu'à présent, il n'y a aucune certitude quant à la pérennité de l'activité. L'actuel propriétaire de la société a fait savoir qu'il jetait l'éponge. "On nous dit de venir nettoyer. Après, on attend un soi-disant un repreneur. Mais on ne sait pas trop où l'on va. On aimerait bien qu'il y ait un repreneur pour repartir. Mais cela va être difficile avec la pub qu'il y a eu et les personnes décédées. Je comprends tout à fait les familles", explique un salarié de l'entreprise.
⚠️#Listeria #Alimentation #Sante #SeinEtMarne
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) April 10, 2019
Cas de listériose en lien avec la consommation de #fromages fabriqués par la Société Fromagère de la Brie. #RappelProduit pic.twitter.com/qMb8x0L6DM
Incertitudes sur la poursuite de l'activité
Un dernier bilan communiqué fin mai faisait état de 15 enfants infectés par la souche épidémique ainsi qu'une personne décédée. Âgés de 6 mois à 4 ans, ils sont aujourd'hui hospitalisés et résident dans six régions de France.C'est la troisième fois que la fromagerie est confrontée à une crise sanitaire. Il reste désormais à savoir si elle sera autorisée à poursuivre son activité.