Les Championnats de France de skate à Chelles ce dimanche

A l’approche des JO de Tokyo, où le skateboard fera son entrée, Chelles accueille les championnats de France ce dimanche, pour l’épreuve de bowl. Un événement organisé dans des conditions sanitaires toujours particulières.

Le skatepark de Chelles en juin 2020 (illustration).
Le skatepark de Chelles en juin 2020 (illustration). © FRANCK FIFE / AFP

C’est une édition "un peu spéciale". A moins de 100 jours des Jeux Olympiques, ce weekend marque le retour des championnats de France au skatepark de Chelles (Seine-et-Marne). La compétition est aussi synonyme de "reprise des qualifications pour les riders en course pour Tokyo après plus d’un an d’arrêt du circuit international", comme l’explique la Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS). 

L’événement se tient dans des conditions sanitaires toujours strictes : les épreuves se déroulent à huis-clos. Les finales sont toutefois diffusées en direct ce dimanche sur a chaîne du mouvement olympique Sport en France, dont France Télévisions est partenaire, et relayées sur les réseaux sociaux de la Commission Skateboard.

A noter aussi qu’en raison de la situation sanitaire, la compétition est strictement réservée aux riders bénéficiant du statut de Sportif de Haut Niveau (SHN) des catégories Elite, Senior et Relève, ainsi qu’aux riders professionnels non-SHN. "Pour maintenir un certain niveau de concurrence entre les participants, le ministère a cependant accordé une dérogation pour certains athlètes espoirs, collectifs nationaux ou du PPF, sur proposition de la Direction Technique Nationale de la FFRS", précise la Fédération, alors que l’habituel quota de 30% de riders additionnels non-SHN est abrogé.

 

Vincent Matheron, le numéro 1 français de la discipline, absent

Du côté des hommes, une dizaine de skateurs sont attendus, dont Jean Pantaleo, Tom Belot et Antoine Laurent. L’événement se déroule toutefois sans plusieurs riders initialement annoncés : Vincent Matheron, le capitaine du Team France actuellement aux États-Unis, Edouard Damestoy, blessé, et Noah Mahieu.

Du côté des femmes, Shani Bru, championne de France 2019 de la catégorie et classée 46e au classement mondial de l’OWSR (Olympic World Skateboarding Rankings), mais aussi la benjamine du groupe France Madeleine Larcheron, championne de France 2018 ainsi que vice-championne de France 2019, classée 23ème au niveau mondial, sont attendues.

Le championnat de France de Skate est prévu dimanche 2 mai à Chelles pour l’épreuve de bowl, et le dimanche 9 mai à Biarritz pour l’épreuve de street.
Le championnat de France de Skate est prévu dimanche 2 mai à Chelles pour l’épreuve de bowl, et le dimanche 9 mai à Biarritz pour l’épreuve de street. © Commission Skateboard France

Après l’épreuve de bowl ce weekend à Chelles, l’épreuve de street suivra le dimanche 9 mai à Biarritz. Pour ce qui est de la saison de qualification en vue des Jeux Olympiques de Tokyo, les échéances qui attendent la Team Skateboard France sont à retrouver en ligne.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport événements