L'incendie s'est déclaré dans une cellule ce jeudi matin dans le centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne). Un détenu est décédé et un agent pénitentiaire a été légèrement blessé à cause des fumées.
Un incendie dans une cellule du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin a provoqué la mort d'un détenu ce jeudi vers 11h a appris France 3 Paris Ile-de-France auprès du SDIS 77. Ils étaient deux dans la cellule lorsque les flammes ont ravagé la cellule.
"Malgré l'intervention des agents, alertés par les fumées, qui ont pu pénétrer équipés de protection dans la cellule et ont maîtrisé le feu, la personne détenue était décédée sur son lit", a déclaré l'administration pénitentiaire dans un communiqué.
L'autre détenu a pu être évacué par les surveillants pénitentiaires. Le feu était éteint lorsque les pompiers sont arrivés.
"Il est fort probable que cet homme soit à l’origine de l’incendie", avance une source proche du dossier citée par Le Parisien.
Un agent transporté à l'hôpital
Selon le SDIS 77, 16 agents pénitentiaires et 9 détenus ont inhalé des fumées toxiques. Cependant, seul un agent a été dû être transporté au centre hospitalier de Meaux, et ce dans un état sans gravité.
Une intervention rare pour les sapeurs-pompiers du département. Lorsqu'ils se sont rendus sur place, aucun trouble n'a été aperçu dans l'établissement pénitentiaire.
Avec 724 détenus pour 385 places, le centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin a un taux d'occupation de 188%, selon les statistiques du ministère de la Justice arrêtées au 1er novembre.
Source : AFP