• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Un radar-flash pour garder le passage à niveau dangereux de Nemours-Saint-Pierre

© PhotoPQR/LeProgrès
© PhotoPQR/LeProgrès

A Nemours-Saint-Pierre, en Seine-et-Marne, pour dissuader les imprudents qui ne respectent pas le feu rouge du passage à niveau et s'engagent sur les voies malgré l'arrivée du train, la maire a obtenu l'installation d'un radar qui permettra de sanctionner les franchissements.

Par Christian Meyze

Le passage à niveau de Nemours-Saint-Pierre, à côté de la gare, est classé parmi les passage dangereux. De nombreux accidents jalonnent son histoire. Et il devrait, un jour ou l'autre, être remplacé par un passage souterrain.

Mais dans ces endroits, les accidents sont d'abord et avant tout la suite malheureusement logique d'imprudences d'automobilistes ou de deux roues qui s'engagent dans le passage malgré l'interdiction et les signaux qui indique l'arrivée d'un train. Alors, en attendant le passage souterrain dont la construction, quand elle sera totalement décidée, prendra de toute façon du temps, la mairie, la SNCF et la gendarmerie ont installé un radar au dessus du feu rouge.

La mission de ce radar est double : il flashe le véhicule qui passe outre au feu rouge. Puis il flashe une seconde fois le même véhicule lorsque celui-ci arrive de l'autre coté du passage à niveau. Ainsi, le conducteur du véhicule en infraction, s'il a réussi à éviter le train qui arrivait, recevra une contravention de 135 euros et se verra retirer 4 points sur son permis de conduire.

De quoi, peut-être, achever de convaincre chacun qu'il vaut mieux tout de même respecter l'interdiction de passer pendant quelques minutes.

Sur le même sujet

5.000 petits Franciliens invités par le Secours populaire à profiter de la plage de Deauville

Les + Lus