En Seine-et-Marne, à Vaudoy-en-Brie, des déchets toxiques avaient été découverts fin 2014, stockés illégalement et dans des conditions dangereuses dans un entrepôt de la société Siadis. Depuis hier, mardi 19 mai, ils sont en cours d'évacuation au grand soulagement des riverains.
Fin 2014, les gendarmes découvraient, à Vaudoy-en-Brie, d'énormes quantités de déchets toxiques de diverses natures (amonitrates, peintures, vernis et colles ...) stockés en vrac et en dehors de toute règle de sécurité, dans un hangar agricole loué par une société, la Siadis. Les habitants de la commune étaient eux même stupéfaits de la découverte.
Devant la dangerosité de ce stockage, le Préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx a donc pris toutes les dispositions pour que ces déchets soient ré-acheminés vers une vraie structure de traitement spécialisée. L'évacuation des 22 premières tonnes a démarré hier, mardi 19 mai, et se poursuivra jusqu'à la fin fin car ce sont entre 2000 et 3000 tonnes qu'il faut sortir de là.
Dans cette affaire, plusieurs mises en examen devraient bientôt intervenir. La facture totale de cette opération d'urgence, pour l'instant évaluée autour de 4,5 millions d'euros, sera présentée à la société Siadis cela va de soi. Cécile Magne et Colette Zagaroli