Cet article date de plus de 7 ans

Villages Nature,un nouveau parc d'éco-tourisme de 260 hectares en Seine-et-Marne en 2016

Les groupes Pierre et Vacances et EuroDisney ont annoncé l'ouverture du chantier d'un gigantesque projet d'un parc d'éco-tourisme, baptisé "Villages Nature" qui ouvrira en 2016 en Seine-et-Marne, à 30 kilomètres de Paris
C'est l'un des plus gros chantiers européens. Un gigantesque projet d'aménagement sur 260 hectares d'un nouveau parc d'éco-tourisme, façon "Center Parcs"; plus haut de gamme et qui aura la particularité de se trouver tout près de Paris, en Seine-et-Marne, à une trentaine de kilomètres. Autant dire qu'il s'agit d'un gros pari touristique à 360 millions d'euros.

L'opération est portée à égalité par le promoteur Pierre et Vacances et le groupe EuroDisney. 

Le parc proposera dans un premier temps,  916 appartements et pavillons en 2016, au milieu d'un parc aquatique et paysager. A moyen terme, l'ensemble du projet prévoit 1730 logements, si tout va bien.

Si tout va bien, c'est à dire si les 500 000 visteurs annuels attendus sont au rendez-vous. Pour l'heure, le département de Seine-et-Marne, qui a mis beaucoup d'espoir et d'efforts dans ce projet, attend 900 emplois générés par cette première tranche. L'établissement public d'aménagement, l'EPA Marne a finalisé l'achat des terrains necessaire. Les prometteurs en seront locataires, et ont déja promis de concerner les PME régionales, notamment les pépiniéristes locaux pour tout l'aménagement et l'embellissement du site.

Pièce maîtresse du parc, le centre aquatique dont le clou sera "l'aqualagon", un parc aquatique pyramidal conçu par l'architecte français Jacques Ferrier (concepteur du pavillon français de l'exposition universelle de Shangaï, entre autres), qui comprendra un lagon "géothermique" à ciel ouvert sur 2500 mètres carrés attenant au parc couvert de 9000 mètres carrés. Toute l'année, grâce à l'utilisation de la géothermie, la température du lagon à ciel ouvert sera de plus de 30 degrés.

L'autre particularité du parc c'est que les appartements et pavillons, conformément au modèle de Pierre et Vacances, seront financés par des particuliers propriétaires. 
Villages nature s'étend sur trois communes de Seine-et-Marne, près des parcs Disney, Bailly-Romainvilliers, Villeneuve-Le-Comte et Serris. Des communes qui en attendent aussi d'importantes retombées fiscales.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie loisirs tourisme