Des courses de natation en eau libre organisées dans le canal de l'Ourcq ce samedi à Pantin

Publié le Mis à jour le
Écrit par MT
Les nageurs peuvent participer à 5 courses sur des distances allant de 250 à 3 000 mètres.
Les nageurs peuvent participer à 5 courses sur des distances allant de 250 à 3 000 mètres. © ALEX VOYER / AFP

Une association de Seine-Saint-Denis organise des courses en eau libre ce samedi à Pantin. 300 personnes sont attendues. De nombreux ateliers sont proposés autour de cet événement. L'occasion de découvrir le canal de l'Ourcq autrement.

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut nager dans le canal de l'Ourcq. Ce samedi 28 août, la Fédération sportive et gymnique du travail de Seine-Saint-Denis (FSGT 93), organise sa 4e édition Nage ton canal, des courses en eau libre sur des distances allant de 250 à 3 000 mètres, place de la Pointe à Pantin.

"Nous avons constaté qu'il y avait une envie d'innover, de pratiquer d'autres formes de sports, de s'ouvrir vers l'extérieur. C'est une façon pour la population de se réapproprier  l'espace public. En 2018, il y avait 30 personnes. Il y en a 300 cette année", explique Clément Rémond, co-président de la FSGT 93.

Si les distances les plus longues sont destinées à des nageurs confirmés, les plus courtes sont accessibles à tous profils de nageurs. "Il n'existe que très peu de courses et circuits en eau libre en Île-de-France et il n'y en avait pas en Seine-Saint-Denis", poursuit Clément Rémond. Quelques billets sont encore disponibles sur place pour un tarif de 10 euros (le pass sanitaire sera demandé).

Favoriser la pratique de la nage

En marge de ces courses, l'association souhaite promouvoir la pratique de la nage. "En Seine-Saint-Denis, plus d'un enfant sur deux qui entre en 6e ne sait pas nager, et la crise sanitaire a amplifié ces statistiques car les bassins étaient fermés", se désole le responsable associatif.

Des stages d'initiation à la natation sont ainsi prévus, avec un temps parents/enfants et une traversée du canal encadrée par des maîtres-nageurs sauveteurs.

"Notre département souffre d'une pénurie de bassins très importante. Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, on s'est engagé, avec d'autres acteurs, pour demander plus de bassins et de rénovations", poursuit Clément Rémond.

En attendant, les jeunes et moins jeunes pourront aussi s'exercer au water-polo avec une équipe professionnelle de Noisy-le-Sec et pratiquer une course de bouées sur une courte distance.

L'ensemble des informations de cette journée sont à retrouver ici.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.