78 communes d'Ile-de-France à l'amende pour “insuffisance de logements sociaux”

© France 3 Paris
© France 3 Paris

Cette année, 78 communes d'Ile-de-France sont concernées par l'amende infligée aux communes qui n'ont pas respecté les objectifs fixés par l'Etat en matière de construction de logements sociaux. Mais cette année, les pénalités ont doublé, voire parfois triplé.

Par Christian Meyze

Cette année, 78 communes d'Ile-de-France n'ont pas respecté les objectifs fixés par l'Etat pour la construction de logements sociaux sur leur territoire. Un constat, un bilan annuel auquel on est finalement habitué, car il est assez stable. 

Jusque là, ces amendes infligées aux communes n'avaient pas beaucoup d'effet. Certaines municipalités (pas toutes) ont préféré payer plutot que de construire des logements sociaux aidés. La plupart d'entre elles sont des communes plutôt aisées qui ne veulent pas risquer de voir ainsi changer la sociologie de la ville.

Mais cette année, nombre de ces amendes ont doublé, voire triplé. La note pourrait être salée. C'est le cas, par exemple au Raincy, en Seine-Saint-Denis.  Reportage Mathieu Caillaud et Emmanuelle Hunzinger
L'amende infligée au Raincy et à 78 communes

 

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus