C’était une promesse de campagne du maire socialiste Mathieu Hanotin. A la rentrée prochaine, la cantine sera gratuite pour tous les élèves de maternelle. Une mesure qui sera progressivement étendue à l'ensemble des écoliers de la ville.
Le candidat Hanotin s’y était engagé lors de la campagne électorale. Le budget vient d'être voté lors du dernier conseil municipal. Les 3300 élèves de maternelle inscrits à la cantine bénéficieront de la gratuité des repas en septembre prochain.
"Cette mesure concernera d’abord les élèves de maternelle et sera étendue progressivement aux CP, CE1 puis à tous les élèves de l’école élémentaire", explique Leyla Temel, élue en charge de l’Education, l’Enfance et la Restauration scolaire qui estime avoir besoin de deux rentrées scolaires pour mettre en place ce qu'elle appelle "un service public universel".
Avoir un repas chaud fait partie du droit à l’éducation à Saint-Denis
Une aide bien venue pour de nombreuses familles qui ont parfois du mal à joindre les 2 bouts. Jusqu'à présent, elles paient la cantine en fonction de leur quotien familial, le prix d'un repas variant de 15 centimes d'euros à 4,65 euros selon leurs revenus.
"La Covid et la crise alimentaire qui va avec, nous a poussé à élargir la question du service public universel pour y inclure un repas chaud de qualité équilibré pour tous les enfants", détaille l'élue dionysienne.
Selon l'Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, 37 % des habitants de Saint-Denis vivent en dessous du seuil de pauvreté (moins de 1063 euros par mois). L'Observatoire des inégalités estime que dans le département 17,5% de la population, soit 280.000 habitants (sur 1,6 million) vit avec moins de 885 euros par mois.
La Fédération des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis s’est félicitée de la décision municipale. "On est toujours ravi quand une ville décide de mutualiser la cantine. C’est le budget communal qui va prendre en charge la cantine. Cela devrait être une mesure nationale", affirme même Alixe Rivière, co-présidente FCPE 93.
Une enveloppe de 700 000 euros pour la gratuité des cantines
Il y a quelques jours, jeudi 28 janvier, la nouvelle équipe municipale a voté son tout premier budget. 700 000 euros sont consacrés à cette mesure. "Il n’y aura pas de hausse d’impôts locaux mais des transferts de budgets. Nous avons demandé à toutes les directions de faire des efforts pour dégager des fonds pour nos actions prioritaires et celle-ci en fait partie", affirme Leyla Temel. "A terme, la gratuité des cantines pourrait atteindre un budget de 4 millions d'euros", estime Leyla Temel.
D'autres villes de Seine-Saint-Denis comme Drancy proposent déjà la gratuité de la cantine sans condition de ressources des parents, à tous les élèves de l'école élémentaire à condition de résider dans la commune.