Manifestation le 9 avril
L'édile souligne qu'Aubervilliers attend son métro "depuis des décennies" et que le chantier, dont le premier coup de pioche remonte à 2012, a créé d'importantes nuisances et difficultés de circulation. En raison du préjudice "important" causé aux habitants comme aux commerçants, la municipalité prévient qu'elle "engagera toutes les dispositions juridiques nécessaires pour que l'Etat, le Stif (ex-Syndicat des transports d'Ile-de-France, ndlr) et la RATP prennent pleinement leurs responsabilités".► VIDEO. Interviews : habitants d'Aubervilliers et Mériem Derkaoui, maire.
Reportage de William van Qui, Pierre-Julien Quiers et Nathalie Gallet.
De son côté, la RATP indique que le "chantier de la future station Mairie d'Aubervilliers, où est menée une opération complexe de congélation des sols, a connu des difficultés techniques", si bien que "la mise en service de fin 2019 ne pourra être tenue". Aucune date de fin des travaux n'est précisée pour ce chantier qui devait initialement être achevé fin 2017. Quant à la station Aimé Césaire, la seconde située sur la commune d'Aubervilliers, les travaux "avancent bien".
Pour se faire entendre, la mairie d'Aubervilliers organise une manifestation le lundi 9 avril devant le siège de la RATP à Paris.
Retard du métro au métro en centre-ville d'Aubervilliers : la Municipalité appelle à la mobilisation lundi 9 avril 2018 à 11h ! cc @GroupeRATP @seinesaintdenis @PlaineCommune @metrauber pic.twitter.com/YYS4lzwKv8
— Aubervilliers (@aubervilliers93) 30 mars 2018