Alors à quoi pourraient bien ressembler nos assiettes, demain ? L'une de nos équipes a parcouru les allées du parc des expositions de Villepinte à la découverte des innovations les plus improbables. Et dans leur panier, les produits ramassés peuvent parfois laisser de marbre : du salami de thon, ou encore du faux riz. Mais tous les goûts sont dans la nature, donc à vous de goûter... Et de juger !
#1. Un "steak" géant... Pour le plaisir de partager
Cette drôle d'invention nous vient des Pays-Bas. Il s'agit d'un "steak" géant d'un kilo et demi, idéal paraît-il pour concocter un burger à partager entre amis. Il s'agit d'un produit congelé et qui ne comporte pas seulement de la viande. Dans ce paquet de plus d'un kilo, on trouve du fromage, un peu de pomme de terre et du sel. Il y a juste à ajouter du pain. Et le tour est joué.
Un "steak" géant, à base de viande, de pomme de terre et de fromage, présenté au Sial, en 2018.
•
© France 3 Paris IDF/Y. Le Gall
#2. Le faux riz, ça vous dit ?
C'est la grande tendance chez les vegans. Il s'agit de "faux riz". Ce produit, qui vient d'Italie, a le même aspect, la même texture que le riz, mais ici les grains sont remplacés par des lentilles ou des pois chiches.

Du faux riz, bientôt dans nos assiettes ? Un produit présenté au Sial, à Villepinte, en 2018.
•
© France 3 Paris IDF/Y. Le Gall
#3. Du salami de thon...
Notre expert culinaire n'a pas trop apprécié. Ce produit a totalement l'aspect du jambon. Mais en fait, il s'agit d'un salami de thon, made in Serbie. Oui, oui. Quand la charcuterie et le poisson se rencontrent, ça donne ça.

Du salami de thon, qui vient de Serbie, présenté au Sial, en 2018.
•
© France 3 Paris IDF/Y. Le Gall
#4. Une tablette de légumes et de beurre de cacao
Il s'agit d'une tablette composite, constituée à 65 % de légumes et à 35 % de beurre de cacao. Ça a tout l'air de chocolat, mais ça n'en est donc pas. En fait, cette tablette est une aide culinaire, qui peut être râpée sur un plat. On peut également en faire fondre un morceau pour réaliser une sauce.

Une tablette de légumes (et de beurre de cacao).
•
© France 3 Paris IDF/Y. Le Gall