Seine-et-Marne – Dans ce restaurant, c'est le client qui décide du montant de l'addition

A La table de Sylvain à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), on décide de ce que l'on paie à la fin du repas. / © France 3 Paris - Île-de-France
A La table de Sylvain à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), on décide de ce que l'on paie à la fin du repas. / © France 3 Paris - Île-de-France

Aller au restaurant, s'asseoir à une bonne table et décider du montant de l'addition. C'est ce qu'a imaginé un restaurateur de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Par Farid Benbekaï avec MT

Pour élaborer ses plats, Sylvain fait d'abord un tour dans son jardin. Car sa singularité, c'est de faire de la cuisine selon son inspiration : "Rien n'est définitif et même si je pars sur des cuissons un moment donné parce que j'aurai une intuition, je peux la changer au dernier moment", raconte le chef.

Son menu, il l'élabore en fonction des convives. On l'appelle quelques jours avant, on réserve une table et à l'arrivée, c'est une surprise. Il n'y a pas de menu dans son établissement.
 

"S'adapter aux contraintes de la personne"

Mijoter des plats en fonction des goûts et avec les fruits et légumes du moment, tel est le crédo de cette cuisine pas banale : "le restaurateur doit s'adapter aux contraintes de la personne qui lui fournit les légumes et cela a été une des raisons qui a fait que je me suis tourné vers une cuisine d'inspiration qui me parlait à moi en tant qu'artiste-cuisinier parce que les maraîchers souffrent vraiment de cette météo qui est de plus en plus compliquée à gérer."

Et une fois le dessert terminé, personne n'apporte de note. Chacun évalue la valeur de ce que l'on a dégusté.
 

Aller au restaurant :

La Table de Sylvain
Du lundi au vendredi
48bis Rue des Écoles, 77170 Brie-Comte-Robert

Sur le même sujet

Les + Lus