Les pompiers sont intervenus tôt ce vendredi matin suite à une explosion rue André Karman. Le bilan fait état de 3 blessés graves et 19 blessés légers.
Peu avant 5h30 ce matin, les secours ont été appelés après une explosion à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) au niveau d’un immeuble d’habitation de quatre étages. Un riverain dit avoir d'abord cru à un "tremblement de terre". “Je me suis levé et j’ai ouvert la fenêtre, il y avait plein de poussière, et des briques qui tombaient… Je me suis à moitié habillé, je suis sorti, tout le monde criait dans la rue”, raconte Brahim, restaurateur.
Suite au sinistre, le dernier étage du bâtiment s’est partiellement effondré. L'explosion a été suivie d’un incendie, "très rapidement maîtrisé à l'aide d’une lance", explique la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Environ 150 pompiers ont été mobilisés, pour procéder à "de nombreux sauvetages". La BSPP a demandé d’éviter le secteur de la rue André Karman et de ne pas encombrer inutilement les lignes d'urgences.
3 blessés graves et 19 blessés légers
Alors que le gaz a été coupé sur une grande partie de la rue, l'immeuble touché par l’explosion ainsi que les habitations proches ont été évacués. Sur place, les pompiers ont mené des recherches d’éventuelles victimes dans les gravats, avant de mettre fin à l'intervention et de sécuriser les abords en cours de matinée. Des équipes cynophiles et des équipes RSMU (Recherche et sauvetage en milieu urbain) ont été mobilisées, face à un "risque d’effondrement de la structure".
Le bilan est de 3 blessés graves et 19 blessés légers. Alors que les victimes ont été transportées vers des hôpitaux proches, la cause de l’explosion n’est pas connue à ce stade : le laboratoire central de la préfecture de police de Paris (PP) recherche l'origine du sinistre.
Les riverains, eux, ont été temporairement évacués vers un gymnase adjacent. Un architecte de la PP est en charge d'analyser la solidité de la structure.