Les salariés de la branche eau de Veolia sont en conflit avec la direction, depuis l'annonce d'un quatrième plan social depuis 2014.
Des salariés de la branche eau de Veolia se sont rassemblés lundi matin devant le siège social de l'entreprise à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Ils protestent contre un nouveau plan social, le quatrième présenté depuis 2014, chez le géant de l'environnement.
"Conséquences" sur la distribution de l'eau
Ces salariés ont répondu à un appel à manifester lancé par la CFDT. Le secrétaire général du syndicat Laurent Berger est venu soutenir les salariés mobilisés. Le directeur général de la branche eau de Veolia est d'ailleurs venu s'entrentenir avec le responsable syndical. La CFDT doit être reçue lundi matin par la direction.Selon la CFDT, ce mouvement social "pourrait avoir des conséquences" sur la distribution de l'eau.
1.647 postes supprimés, 987 créés
Veolia a annoncé le 20 juin un nouveau plan de sauvegarde de l'emploi dans le cadre d'un plan de transformation visant à relancer son activité et sa rentabilité, à la peine depuis plusieurs années. Le plan prévoit en effet la suppression de 1.647 postes, dont 97 vacants, et la création de 987 postes en mobilité géographique ou fonctionnelle.Après la CDFT ce lundi, un rassemblement de l'intersyndicale CGT, CFE-CGC, FO, CFTC et Unsa doit avoir lieu mardi.