Bondy : un important incendie ravage la halle Suzanne-Buisson

Publié le Mis à jour le

Vers 23 heures ce 26 janvier, 80 pompiers ont lutté contre un incendie de grande ampleur dans la halle Suzanne-Buisson de Bondy, qui a été totalement détruite. "Un acte criminel", selon le maire sortant, Stephen Hervé (LR).

"Les flammes était virulentes, l'incendie a nécessité un important dispositif hydraulique pour faire en sorte qu'il ne s’étendent plus. 8 lances en tout, pour une intervention de 3 heures". Le capitaine Boet, officier à la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris), détaille au téléphone l'ampleur de l'incendie qui a totalement ravagé ce 26 janvier la halle Suzanne-Buisson. Situé dans un quartier nord de Bondy, ce marché couvert de 1000 m³ était "isolé par chance sur les 4 faces". Aucune habitation des alentours, ni aucune victime, n'a donc été décomptée. C'est vers 22h25 heures que l'alerte avait été donnée, et 80 pompiers ont été nécessaire pour circonscrire l'incendie. 

"Un acte criminel", selon le maire Stephen Hervé, en plein campagne municipale

Encore sous surveillance aujourd'hui, ce feu est considéré par le maire LR Stephen Hervé comme "un acte d'une grande lâcheté qui va compliquer la vie quotidienne des Bondynois du nord de la ville". Selon lui, peu de doutes donc sur le caractère "criminel" de l'incendie, "tout était aux normes, aucune possibilité que cela vienne d'un circuit électrique", explique l'élu. L'édile appelle donc à retrouver "les auteurs de cet ignominie".

durée de la vidéo : 15sec
Incendie Bondy ©Stephen Hervé

Cet événement survient dans un contexte tendu pour cette ville de Seine-Saint-Denis, qui rappelle actuellement ses habitants aux urnes pour une nouvelle élection municipale. Celle de 2020 a en effet été annulée par le Conseil d'Etat pour cause d'irrégularités dans la campagne. Sylvine Thomassin, candidate PS et ancienne maire, a vu sa voiture incendiée il y a quelques jours. "La campagne échauffe-t-elle certains esprits ? Je n'en sais rien, mais c'est bien une possibilité", s'avance Stephen Hervé. 

Dimanche dernier lors du premier tour, le candidat des Républicains est arrivé en tête face à son opposante socialiste, avec 49,89 % contre 36,73 % des voix. Le nouveau maire sera connu ce dimanche 30 janvier.