Le Collectif Vélo en Île-de-France a évalué les politiques vélo des départements de la région depuis 2021. Dans un rapport publié ce mardi, il pointe des disparités entre grande et petite couronne, mais souligne les efforts de certains départements comme la Seine-Saint-Denis.
"Tous les départements d'Île-de-France font des efforts pour la sécurité des cyclistes." Louis Belenfant est optimiste. Le président du Collectif Vélo Île-de-France a dirigé en octobre dernier un rapport sur les actions des départements franciliens en faveur des cyclistes. Résultat : "On note une forte disparité entre les départements de petite et de grande couronne. En petite couronne, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine mettent davantage de moyens financiers et humains pour atteindre leurs objectifs, par ailleurs bien plus élevés", que d'autres départements.
De manière générale, le rapport note que les sept départements d’Île-de-France, en dehors de Paris, ont désormais tous un plan vélo. Cependant le collectif estime qu'une "majorité de collectivités ont pris du retard par rapport à leurs promesses initiales."
Plus de 40 kilomètres de voies cyclables en Seine-Saint-Denis
La Seine-Saint est le département qui a réalisé le plus de pistes cyclables depuis 2021, selon le collectif. D'après Louis Belenfant, le département le plus pauvre de France métropolitaine a su "profiter des opportunités qui se présentaient à lui pour développer le vélo."
Il cite en particulier les "coronapistes" mises en place pendant la crise sanitaire et les JO avec 18 kilomètres "d'olympistes" pour circuler dans le département. En tout, la Seine-saint-Denis a réalisé 41,4 kilomètres d'aménagements cyclables depuis 2021.
Le collectif estime que la Seine-Saint-Denis a rempli la moitié de son objectif qui devait être rempli en 2024 : devenir un département 100 % cyclable. "Ce n'est pas encore le cas et il reste des efforts à fournir, mais la progression est encourageante", commente le président du collectif. Il est lui-même cycliste en Seine-Saint-Denis et note que "certaines portions du département restent mal desservies et pas sécuritaires pour les cyclistes."
Avec les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis a réalisé plus d'un tiers de ses engagements en termes de voies cyclables depuis 2021.
Les départements ont un rôle clé à jouer pour le développement du 🚲 en Île-de-France.
— Collectif Vélo Île-de-France (@VeloIdF) November 12, 2024
Ils gèrent des centaines de km de routes départementales, qui sont le support privilégié pour un réseau de pistes cyclables.
Pour la 1ère fois, le Collectif @veloIDF fait le bilan ⤵️ pic.twitter.com/HuQISBOhWY
L'Essonne et les Yvelines "doivent faire mieux"
Le rapport a évalué tous les départements hors Paris grâce notamment aux chiffres des différents conseils départementaux. Si la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine sont les plus productifs, l'Essonne et les Yvelines accusent du retard par rapport à leurs objectifs respectifs. Selon le rapport, l'Essonne n'a construit que 9,3 kilomètres de pistes cyclables depuis 3 ans.
"Les deux départements évoluent, mais doivent faire encore mieux. Certes, beaucoup de leurs habitants se déplacent en voiture, mais c'est également le cas dans le Val-d'Oise où un projet d'autoroute a été abandonné et de plus en plus d'efforts sont faits pour le vélo."
Lancé en 2022, le plan vélo des Yvelines vise par exemple 230 kilomètres de voies cyclables d'ici à 2027 selon les données du département. À propos de l'utilisation majoritaire de la voiture en Essonne, le département note que 59% des Essoniens disent se déplacer majoritairement en voiture.
La sécurité des cyclistes au cœur des préoccupations
Pour chaque département, le collectif a formulé des recommandations pour améliorer le quotidien des cyclistes. "Notre priorité, c'est la sécurité. On fait remarquer que la majorité des décès de cyclistes en Île-de-France ont lieu en grande couronne alors qu'il y a moins de cyclistes qu'en petite couronne. Cela montre qu'il y a un problème d'infrastructures dans plusieurs départements. Dans beaucoup d'endroits, les cyclistes sont obligés de se mettre en danger pour circuler convenablement."
Bien que la pratique cycliste explose à Paris, le collectif affirme que les efforts des départements de grande couronne peuvent permettre "d'amener plus de personnes vers le vélo." Le collectif composé de 42 associations cyclistes estime que "les départements ont un rôle majeur à jouer dans le développement du vélo."