"Cela me permet d'acheter du bio toutes les semaines" En Seine-Saint-Denis, un chèque alimentaire durable pour les familles

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Le chèque alimentaire a la forme d'une carte de crédit.
Reportage de Rachida Bettioui et Gilles Bezou ©France 3 Paris Ile-de-France

Depuis cet été, Action Contre la Faim et le département de Seine-Saint-Denis ont lancé le chèque Vital'im. Celui-ci permet aux familles d'acheter des produits de meilleure qualité, notamment des légumes issus de l'agriculture biologique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je n'osais pas car pour nous le bio c'est cher." Pour Milène, le chèque Vital'im arrive à point nommé. Il permet à cette mère de famille de Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis de faire ses courses dans le rayon bio de son supermarché habituel. "Je n'avais pas l'habitude d'acheter des légumes et des fruits mais j'ai appris à en manger car  ce chèque me permet d'en acheter toutes les semaines."

Une nouvelle donne qui change la vie de toute sa famille. "Grâce à cela, ma fille a découvert les abricots. Avant, on ne connaissait que les pommes et les poires. On regardait le reste de loin.", se souvient-elle.

50 euros par personne et par mois 

À l'initiative du département de la Seine-Saint-Denis et d'Action contre la Faim, ce chèque alimentaire durable d'une valeur de 50 euros par personne et par mois a été lancé l'été dernier. Ce chèque prend la forme d'une carte de crédit.

Il a pour but de permettre aux foyers les plus précaires de mieux s'alimenter notamment à travers les produits bios.

"L'objectif de ce projet est d'abord de tester cette solution puis d'engager les consommateurs dans une démarche de changement d'alimentation", explique Mathilde Fassolette, chargée de projet pour Action Contre la Faim. À Montreuil, 215 foyers ont reçu leur carte. Cette expérimentation sera déployée prochainement à Sevran, Villtaneuse et Clichy-sous-Bois.    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information