Depuis cet été, Action Contre la Faim et le département de Seine-Saint-Denis ont lancé le chèque Vital'im. Celui-ci permet aux familles d'acheter des produits de meilleure qualité, notamment des légumes issus de l'agriculture biologique.
"Je n'osais pas car pour nous le bio c'est cher." Pour Milène, le chèque Vital'im arrive à point nommé. Il permet à cette mère de famille de Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis de faire ses courses dans le rayon bio de son supermarché habituel. "Je n'avais pas l'habitude d'acheter des légumes et des fruits mais j'ai appris à en manger car ce chèque me permet d'en acheter toutes les semaines."
Une nouvelle donne qui change la vie de toute sa famille. "Grâce à cela, ma fille a découvert les abricots. Avant, on ne connaissait que les pommes et les poires. On regardait le reste de loin.", se souvient-elle.
50 euros par personne et par mois
À l'initiative du département de la Seine-Saint-Denis et d'Action contre la Faim, ce chèque alimentaire durable d'une valeur de 50 euros par personne et par mois a été lancé l'été dernier. Ce chèque prend la forme d'une carte de crédit.
Il a pour but de permettre aux foyers les plus précaires de mieux s'alimenter notamment à travers les produits bios.
"L'objectif de ce projet est d'abord de tester cette solution puis d'engager les consommateurs dans une démarche de changement d'alimentation", explique Mathilde Fassolette, chargée de projet pour Action Contre la Faim. À Montreuil, 215 foyers ont reçu leur carte. Cette expérimentation sera déployée prochainement à Sevran, Villtaneuse et Clichy-sous-Bois.