• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

“Chang est assis, il mange du riz”, une comptine jugée raciste distribuée dans une maternelle

SOS-Racisme a demandé qu'une comptine enseignée dans deux classes de maternelles d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis "qui réduit les Chinois à quelques traits sommaires", soit retirée.

Par France 3 Ile de France / EB avec AFP

L'association de lutte contre le racisme a réagi mardi après la diffusion sur les réseaux sociaux de cette comptine intitulée "Chang Le Petit Chinois" dont une strophe a suscité l'indignation de nombreux internautes : "Chang est assis, Il mange du riz, Ses yeux sont petits, Riquiquis".


"Remplie de clichés, avec tout ce que cela suppose de grossier, cette comptine apprise dans une école réduit les Chinois (et donc, dans l'esprit de beaucoup, les personnes d'origine asiatique) à quelques traits sommaires, avec une petite référence physique bien dégueulasse", affirme SOS-Racisme dans son communiqué.

Des réactions sur Twitter


“Chang est assis, il mange du riz”, une comptine jugée raciste distribuée dans une maternelle


Les responsables s'excusent


L'association précise avoir demandé  au Ministère de l'éducation nationale "que ce texte - non officiel - ne puisse plus être utilisé dans des écoles", y compris dans le cadre d'activités périscolaires. Le ministère a immédiatement promis de saisir le rectorat de Créteil.

"Nous allons nous excuser et faire dès la rentrée un communiqué auprès des parents des élèves de ces deux classes. Enfin, nous nous assurerons auprès de tous nos intervenants que cette comptine ne puisse plus jamais être éditée et partagée", affirment au Figaro les Ateliers du Préau, qui envisagent "éventuellement" de prendre des "sanctions" envers l'intervenante ayant enseigné la comptine aux enfants.

Sur le même sujet

L'air autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris est-il plombé?

Les + Lus