On ignore toujours pour l'instant, les raisons qui ont provoqué, ce jeudi matin, peu après 7 heures, la fermeture de deux tunnels, Norton-Lumen et Bobigny sur l'A86. Mais cela provoque d'importants problèmes de circulation sur un important secteur de Seine-Saint-Denis.
Tout a commencé par un accident qui a provoqué une première fermeture du tunnel de Bobigny. Un peu plus d'une heure plus tard, le tunnel a rouvert brièvement. Mais vers 10 heures, la direction des routes d'Ile-de-France a annoncé la fermeture des tunnels, celui de Bobigny et celui de Norton Lumen, dans les deux sens. Le motif de fermeture annoncé est celui d'un problème technique sans que l'on en sache plus sur la nature de ce problème.
Mais depuis, bien sûr, la circulation est asphyxiée dans un très large secteur en Seine-Saint-Denis.
Sytadin, le site de l'état du trafic en temps réel de la direction des routes d'Ile-de-France indique "Circulation difficile sur l'A86-Intérieure entre Gennevilliers et La Courneuve" et côté extérieur "Circulation difficile pour rejoindre Bondy par A3 depuis P.Bagnolet et par l'A86 depuis Nogent". Autant dire qu'il vaut mieux, quand on peut, éviter tout le secteur. Et la situation ne devrait pas beaucoup changer dans la journée.
Images Olivier Badin