Drancy : le collège Jorissen en grève depuis 10 jours

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF / VP

Face aux violences scolaires, les professeurs du collège Jorissen à Drancy, soutenus par les parents d'élèves, protestent contre le manque de moyens. L'établissement est au ralenti depuis 10 jours. 

Depuis le 4 février, le collège Jorissen est perturbé. Les professeurs sont en grève. Ils sont soutenus par les parents d'élèves qui incitent ceux qui le peuvent à ne pas envoyer les enfants à l'école. certains soirs, ils occupent l'établissement. Tous protestent contre le manque de moyens alors que les incidents se multiplient et que la violence se banalise. Tous sont inquiets.

On a de plusieurs d'incidents depuis le début de l'année. On en est à 25 conseils de discipline. C'est un chiffre alarmant. Fabien Antonelli, professeur d'EPS


Le collège est classé  REP (réseau d'éducation prioritaire). Il accueille 720 élèves mais seulement 9 postes d'assistants d'éducation et 2 conseillers principaux d'éducation. C'est insuffisant selon les enseignants. 
 

Il y a clairement beaucoup trop de violences dans ce collège pour que l'on puisse travailler correctement.


L'académie a reçu une délégation d'enseignants la semaine dernière. Contactée, elle a déclaré que rien ne serait fait dans l'immédiat. Un rassemblement est prévu ce jeudi 14 février à 15h devant la Direction académique de Bobigny. La grève pourrait se poursuivre.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité