L'académie de Créteil va organiser une session supplémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles, dont les épreuves auront lieu en mai et en juillet, annonce le Journal Officiel publié samedi.
L'académie de Créteil, qui regroupe les départements de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, va recruter 500 professeurs des écoles supplémentaires à la rentrée 2015, annonce le Journal Officiel.
La mesure devrait concerner principalement la Seine-Saint-Denis, département réputé difficile, que redoutent de nombreux jeunes professeurs. Doté de 500 places, ce concours spécifique visera à attirer des candidats qui ont le niveau mais n'ont pas réussi le concours dans d'autres académies plus recherchées. Il aura "les mêmes exigences que le concours habituel (mêmes épreuves écrites et orales)", précise le ministère de l'Education nationale.
La ministre Najat Vallaud-Belkacem avait déjà fait cette annonce en novembre dernier lors d'un déplacement dans une école de Bondy (Seine-Saint-Denis).
Elle avait reconnu les besoins "singuliers" de l'académie, et en particulier de la Seine-Saint-Denis. "On ne peut pas traiter les territoires de façon indistincte et indifférenciée, il faut adapter les réponses", avait-elle déclaré.