La police a expulsé dimanche soir de la basilique Saint-Denis, près de Paris, des manifestants réclamant le droit au logement et une dizaine de sans-abri au terme d'une occupation de quelques heures.
L'expulsion s'est déroulée sans incident et n'a donné lieu à aucune interpellation, selon la police.
Selon l'adjoint au maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Christophe Girard (parti de gauche), l'expulsion a eu lieu malgré l'opposition du clergé. Le maire Didier Paillard (PCF), présent aux côtés des manifestants et arborant son écharpe tricolore, a précisé que 25 personnes ont été expulsées de la basilique.
Le père Jean Jannin, recteur de la basilique, avait déclaré avant l'intervention de la police que les autorités ecclésiastiques souhaitaient que les sans-abri puissent passer la nuit dans la basilique en raison du froid qui sévit sur la région.
La basilique Saint-Denis, où les rois de France étaient sacrés, dépend à la fois de l'Eglise et des Monuments historiques. Il y a six mois environ, les sans-abri avaient été expulsés de deux immeubles insalubres dans la ville et pour nombre d'entre eux, n'avaient pu être relogés.