Deux mois après sa relaxe, Jawad Bendaoud, logeur de deux jihadistes des attentats du 13-Novembre, est de retour devant la justice: il vient d'être placé en garde à vue pour des menaces de mort sur son ex-compagne.
L'ex-compagne de Jawad Bendaoud, avec qui il a un fils, a déposé plainte après, dit-elle, avoir été menacée par son ex-compagnon. Les menaces ont été jugées "suffisamment précises" pour conduire à son interpellation et son placement en garde à vue mardi 24 avril, au commissariat de Saint-Denis.
Ces menaces remontent à fin mars. Elles ont été délivrées "à distance" par " des textos et des appels", a précisé un enquêteur. Jawad Bendaoud est donc en garde à vue pour "menaces de mort par conjoint", a ajouté le parquet de Bobigny.
Rejugé en novembre prochain
Jawad Bendaoud, 31 ans, a été relaxé en février 2018 par le tribunal correctionnel de Paris pour "recel de malfaiteurs terroristes". Mais le parquet (qui avait requis quatre ans de prison ferme) a fait appel. Bendaoud sera donc rejugé à partir du 21 novembre.Depuis sa sortie de prison, le jeune homme, qui poste régulièrement photos et vidéos sur les réseaux sociaux, a donné plusieurs interviews. Début mars, il confiait à BFMTV que, pensant "être condamné à 80%", il ne s'était "pas du tout préparé" à sortir de détention, où il a passé 27 mois à l'isolement. Dans Libération, le 12 avril, il estimait sa vie "foutue".