Nouvelle façade, réfection de la toiture, rénovation des espaces intérieurs... Ce bâtiment moderniste, de verre et béton dessiné par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer et inscrit aux monuments historiques, est en cours de rénovation. L'État y installera ses services en 2025.
Réalisé en 1989 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, l’immeuble Niemeyer a abrité le siège social du journal L’Humanité jusqu'en 2007. Cet édifice de verre et de béton, sur pilotis, en forme de Y, est emblématique du mouvement moderne à Paris. Ses façades et toitures-terrasses ont été inscrites Monument Historique en 2007. Acquis par l’État en 2009; il a été laissé en déshérence depuis une quinzaine d'années. Il est aujourd'hui en pleine réhabilitation.
"C'est une ode au béton. On voit la beauté, la sensualité avec laquelle il a monté ces vagues", explique Vera Matovic, architecte de la réhabilitation patrimoniale.
Une réhabilitation de 41,5 millions d'euros
"Le bâtiment, qui est refait de fond en comble depuis la toiture jusqu'au sol, va répondre aux meilleures techniques disponibles en matière de performances énergétiques", a déclaré le sous-préfet de Saint-Denis Vincent Lagoguey lors d'une visite du chantier ce mardi, tout en respectant le "dessin d'origine et de l'œuvre d'Oscar Niemeyer", a ajouté Valérie Forey, directrice générale de l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic).
Les quelque 2.000 m2 de murs-rideaux de vitrage extérieur collé, dont la teinte bleu vert fait écho au cuivre oxydé de la toiture de la basilique voisine, ont commencé à être démontés en vue d'un remplacement par des doubles vitrages de la même teinte.
Un budget de 41,5 millions d'euros est consacré à la réhabilitation et à la rénovation énergétique de l'immeuble qui se situe au pied de la basilique des rois de France.
Le projet de rénovation a été lauréat en décembre 2020 de l’appel à projets immobiliers du plan France Relance lancé par le gouvernement et a pu bénéficier d'un financement sous
réserve du respect de performances environnementales fortes.
Un immeuble pour les agents de la DRIEETS
Plusieurs centaines d'agents de la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS), s'y installeront à partir de 2025.
Surnommé l'architecte de la sensualité, Oscar Niemeyer (1907-2012) a également conçu en le siège du Parti communiste à Paris, la Maison de la Culture du Havre et la Bourse départementale du travail de Bobigny.
Avec AFP