Dans une ancienne manufacture d'allumettes située à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, Michel Gondry rêve d'un espace qui permette à des petits groupes de créer, filmer et regarder une histoire en trois heures. Ce lieu sera ouvert à tous, gratuitement.
Après un passage réussi au Centre Pompidou cet hiver, (plus de 65 000 visiteurs, et plus de 4500 participants qui ont réalisé 311 films), l'Usine de films amateurs de Michel Gondry s'implante à Aubervilliers. Elle s'installera dans une friche industrielle, l'ancienne manufacture d'allumettes Seita de la rue Henri-Barbusse: un nouveau décor qui semble s'adapter idéalement au concept de "fabrique" cinématographique populaire.
Sur 1.500 m², on trouvera pêle-mêle un décor de chambre à coucher, de cuisine, l'intérieur d'un train, d'une voiture, des décors naturels de rues, une plage... "C'est comme un parc d'amusement, les gens pourront venir faire des films, faire émerger leur créativité. C'était important pour moi que ce soit gratuit", précise Michel Gondry. "Quand on va au-delà du périph', il y a moins de musées, de cinémas, de théâtres, mais beaucoup d'énergie, de jeunes, d'envie", a précisé l'inventif cinéaste qui s'est illustré avec des clips pour Bjork ou Daft Punk ou les films "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" et "L'Ecume des jours".
Selon la municipalité, porteuse du projet et propriétaire du lieu, le début des travaux est prévu pour septembre 2015 et l'ouverture au public en mai 2016. Mais le financement, estimé à 1,8 million d'euros pour la réhabilitation, n'a pas encore été bouclé.
Une souscription faisant appel au mécénat populaire (dons des entreprises et des particuliers) est ouverte sous l’égide de la Fondation du patrimoine, afin de collecter des fonds pour la restauration de l'ancienne Manufacture. Les dons peuvent se faire en cliquant ici.
>> Voir le reportage de Matthieu Cailllaud et Alexandra Marie