Le parlementaire de Seine-Saint-Denis Thomas Portes ne siégera plus à l’Assemblée Nationale pour les 15 prochains jours. Il a été exclu de l’hémicycle suite à un tweet dans lequel il pose en mettant le pied sur un ballon de football à l’effigie du Ministre du Travail Olivier Dussopt.
Le député LFI Thomas Portes a été exclu 15 jours de l'Assemblée nationale vendredi pour avoir tweeté une photo le montrant le pied posé sur un ballon à l'effigie du ministre du Travail, Olivier Dussopt. Dans son tweet publié ce jeudi, il demande au ministre : "Retirez votre réforme des retraites". Cette exclusion est enjointe d’une perte d’indemnités pour le député durant deux semaines également.
De nombreuses réactions sur Twitter
Plusieurs députés insoumis ont réagi à cette décision. La cheffe du groupe parlementaire et députée du Val-de-Marne Mathilde Panot a dénoncé "une sanction disproportionnée" à sa sortie de l’hémicycle. De son côté, le député du Val-d'Oise Arnaud le Gall estime que cette exclusion est une manière "d'enlever une voix à la NUPES" dans les débats sur la réforme des retraites.
Du côté de la majorité présidentielle, plusieurs élus ont demandé à Thomas Portes de retirer son tweet. Dans a journée de vendredi, celui-ci a rétorqué qu’il "retirerait son tweet lorsque le gouvernement retirera sa réforme".