Le député de Seine-Saint-Denis Thomas Portes exclu de l’Assemblée Nationale 15 jours après un tweet polémique sur Olivier Dussopt

Le parlementaire de Seine-Saint-Denis Thomas Portes ne siégera plus à l’Assemblée Nationale pour les 15 prochains jours. Il a été exclu de l’hémicycle suite à un tweet dans lequel il pose en mettant le pied sur un ballon de football à l’effigie du Ministre du Travail Olivier Dussopt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député LFI Thomas Portes a été exclu 15 jours de l'Assemblée nationale vendredi pour avoir tweeté une photo le montrant le pied posé sur un ballon à l'effigie du ministre du Travail, Olivier Dussopt. Dans son tweet publié ce jeudi, il demande au ministre : "Retirez votre réforme des retraites". Cette exclusion est enjointe d’une perte d’indemnités pour le député durant deux semaines également.

De nombreuses réactions sur Twitter 

Plusieurs députés insoumis ont réagi à cette décision. La cheffe du groupe parlementaire et députée du Val-de-Marne Mathilde Panot a dénoncé "une sanction disproportionnée" à sa sortie de l’hémicycle. De son côté, le député du Val-d'Oise Arnaud le Gall estime que cette exclusion est une manière "d'enlever une voix à la NUPES" dans les débats sur la réforme des retraites.

 

Du côté de la majorité présidentielle, plusieurs élus ont demandé à Thomas Portes de retirer son tweet. Dans a journée de vendredi, celui-ci a rétorqué qu’il "retirerait son tweet lorsque le gouvernement retirera sa réforme".       

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information