Le record de "la plus grande table nappée du monde" battu en Seine-Saint-Denis

Publié le
Écrit par PDB / M. David / M. Huguet

Étalée sur plus de 2,5 km entre Saint-Denis et Saint-Ouen, une table géante a rassemblé plusieurs milliers de personnes ce dimanche 18 septembre autour d'un banquet. L’événement a été organisé en présence d’un représentant du "Guinness des records".

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C’est désormais très officiellement "la plus grande table nappée" du monde. Plusieurs milliers de personnes ont partagé un repas ce dimanche autour d’une installation de l’artiste Yvan Loiseau, le long des quais de Seine entre les villes de Saint-Denis et Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.

Invités à venir avec leur propre chaise, les anonymes ont pris place autour de la table. L’occasion de déguster des plats préparés par des restaurants partenaires des festivités.

Un représentant du Guinness, venu authentifier le record, a remis un certificat à Yvan Loiseau. Mesure officielle pour la table : 2 560,02 mètres.

"Cette action est faite pour redonner du sens à l'action collective"

Ouvert à tous, l'événement visait surtout à "montrer la solidarité en Seine-Saint-Denis au monde entier", explique l’artiste sur son site. "C’est moi qui tient le truc aujourd'hui mais vous vous rendez bien compte que tout seul ça ne marcherait pas. Cette action est faite pour redonner du sens à l'action collective", a ainsi réagi Yvan Loiseau après avoir reçu le certificat, en remerciant les participants.

Au total, 10 000 places étaient prévues pour l’événement et plusieurs axes routiers ont été fermés aux voitures dans le cadre du dispositif. Des animations, des spectacles et des concerts ont également été organisés pour accompagner le banquet, avec l’aide de plusieurs dizaines d’associations.

Le précédent record attesté par le Guinness Book avait été réalisé en Italie, le 2 juin 2015. La table nappée était alors de 2,2 km de long.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité